Il y a « assez d’éléments » pour une enquête. Cette phrase d’un avocat des familles des victimes du 11 septembre sonne comme un premier pas vers la vérité.
Lors d'une première rencontre d’une heure et quart entre les familles, leurs avocats et le ministre américain de la Justice, Eric Holder, les victimes ont pu faire part de leurs requêtes. Trois revendications sont primordiales à leurs yeux pour faire avancer l’enquête. Elles demandent à ce que les enquêteurs réunissent tous les numéros de téléphones portables des proches des personnes décédées le 11 septembre 2001 pour contrôler s'il y a eu des écoutes et ont également jugé indispensable que l'enquête soit élargie aux ordinateurs. En dernier point, elles réclament une analyse minutieuse des articles de presse et sujets audiovisuels pour y trouver d'éventuelles informations personnelles qui ne pourraient que provenir d'écoutes.
News Corp n’est pas encore sorti d’affaires avec cette nouvelle enquête qui s’ajoute aux autres scandales d’écoutes téléphoniques et de corruption qui ont mené à la fermeture du journal News of the World en juillet dernier.
Claire-Marie Allègre
(Source : libération.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Anniversaire des attentats du 11 Septembre : Obama craint le "loup solitaire"
Témoignage : Laurence n’oubliera pas le 11 septembre 2001
Terrorisme : Le Patriot Act reconduit par le Congrès américain
Ecoutes illégales : Rupert Murdoch agressé lors de son audition ! (VIDEO)