Tous les yeux seront rivés vers le ciel ce soir à Kourou. Pour la 200e fois, la fusée Ariane 5 va s’envoler pour l’espace à 19h heure locale, pour une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale. Avec à son bord 850 kilos de carburant, 100 kilos de gaz, de la nourriture, des équipements scientifiques, de l’air et tout ce qui concerne l’approvisionnement de la station, ce cargo de 20 tonnes de la station spatiale européenne est le plus lourd jamais lancé par l’Europe.
L’ATV se séparera de la fusée Ariane 63 minutes et 54 secondes après son lancement, et se dirigera d’elle-même vers la station spatiale internationale via son GPS, et sans aide humaine, grâce à ses ressources en énergie (panneaux solaires et batteries).
L’équipage de l’ISS devra attendre huit jours avant de pouvoir récupérer l’équipement apporté, lorsque l’ATV se sera amarré sur la station. Elle y restera trois mois, puis quittera la station, avec les déchets de la station que les astronautes lui auront chargé. Après avoir jeté ces déchets dans l’atmosphère, l’ATV se désintégrera dans le ciel, au-dessus du Pacifique Sud.
La fusée Ariane a effectué 200 vols en 30 ans, dont 6 en 2010. Elle est donc une incontestable réussite, mais elle n’est pas responsable de toutes les missions effectuées dans le monde : en 2010, sur 70 missions spatiales réussies, 6 seulement ont été réalisées par la fusée Ariane.