Surprenant mais véridique, le melon est le troisième légume (oui, légume) le plus consommé en France. Un chiffre détonnant, qui s'explique par sa saveur sucrée et juteuse ultra rafraîchissante, très appréciée par les gourmands. Récemment, nous avons même découvert comment préparer ses pépins pour les transformer en un délicieux snack. Mais saviez-vous que le melon était aussi un sérieux allié beauté ?
Et oui, il n'y a pas qu'en cuisine que ce cucurbitacé fait des merveilles. Selon Kristin Collins Jackson, aromathérapie et consultante pour le site Bustle, le melon serait également très bon pour la peau et la santé du cheveu. Pour nous le prouver, elle nous offre 3 recettes beauté DIY à base de melon qui fleurent bon l'été.
Ce qu'il vous faut
Une demi-banane mixée
1 cuillère à soupe et demie de coeur de melon (pépins et chair incluse)
1 cuillère à soupe de miel organique
La recette
Placez le tout au mixeur et votre masque est fin prêt. Il suffit ensuite de le laisser poser 5 minutes sur votre visage avant de rincer.
Avec ces trois ingrédients, la peau est hydratée, mais aussi purifiée grâce au melon qui permettrait de prévenir l'apparition de l'acné.
Ce qu'il vous faut
1 cuillère à soupe de coeur de melon (pépins et chair incluse)
2 cuillères à thé de poudre de camomille organique séchée
1 cuillère à thé de jus de citron pressé
1 cuillère à soupe de poudre de marante
La recette
Avant de commencer à mélanger vos ingrédients, assurez-vous que votre poudre de camomille ne contient plus de fleurs et débarrassez-vous des dépôts de poussières potentiels. Remuez le tout avec énergie et vous avez votre lotion exfoliante !
Kristin Collins Jackson conseille de l'appliquer 1 fois par semaine sur un visage propre et bien démaquillé avant de rincer et de passer à la crème de jour. Exit les peaux mortes, avec cet exfoliant doux et très hydratant, vous devriez rapidement retrouver un teint de rose.
À noter : comme à chaque fois qu'on utilise du citron dans une recette beauté, on évite impérativement de s'exposer au soleil pendant la pose.
Ce qu'il vous faut
Le coeur de la moitié d'un melon (sans les graines)
1 demi-avocat
80 ml d'huile de noix de coco
¼ d'une feuille d'aloe vera (sans la peau)
La recette
Mélangez vos ingrédients avec énergie et vous obtenez un après-shampoing maison très efficace, qui permet de booster la croissance du cheveu. Comme n'importe quel conditioner, il s'applique sur une chevelure mouillée et bien essorée. Grâce à sa concentration en vitamine E et à ses agents hydratants, il est particulièrement efficace sur les cheveux secs.