Un choix réfléchi
J’ai longtemps hésité sur mon orientation professionnelle. Après ma terminale j’ai pris la décision de faire une prépa afin de rester dans une filière assez générale. Je ne me suis spécialisée qu’après, en choisissant l’école d’ingénieur SUPELEC. J’ai passé ma troisième année à l’étranger. Ce qui m’a sûrement aidé à trouver du travail. En sortant de l’école je ne suis resté que trois mois au chômage puis j’ai intégré la Ratp en tant que chef de projet.
Un quotidien animé
J’arrive au bureau vers 9h00. Après le bonjour du matin et le « check up » des mails, je règle les urgences. Le midi, je déjeune, soit avec mes collègues, soit « en tête à tête », avec un sandwich. Avant j’avais le temps de faire un petit jogging pendant mes pauses déjeuner, mais les projets que je gère en ce moment ne me laissent plus beaucoup de temps. Je quitte souvent le bureau vers 20h.
Un métier où je m’accomplis
Dans mon métier j’ai la chance de pouvoir assister à l’aboutissement de mes projets. Je gère l’ensemble du processus, de l’idée au produit. Je vois la réalisation dans un délai assez court. C’est très gratifiant. Je suis curieuse, j’aime bien apprendre et comprendre de nouvelles choses, en cela mon métier me comble pleinement.
Le fait d’être une femme dans cet univers qui reste généralement masculin est finalement un avantage. C’est toujours un peu difficile de faire ses preuves au début, mais une femme qui réussit à s’imposer aura d’autant plus de mérite. Une fois l’épreuve passée, la communication reste un atout féminin majeur. Mon avenir, je l’imagine dans un autre pays et avec des enfants bien-sûr. L’un des avantages de la RATP est d’avoir la possibilité d’exercer à l’étranger.
Compétences / qualités requises :
- Vous planifiez et gérez des projets dans le respect des objectifs qui vous ont été assignés par la maîtrise d’ouvrage.
- Compétences en management de projet (connaissance des outils de gestion de projet)
- Capacité à travailler en équipe (coordination avec la maîtrise d’ouvrage) et à animer des groupes de travail
- Capacité de négociation commerciale
- Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères
Formation:
- Ecoles d’ingénieurs
- 3èmes cycles universitaires
Expérience de 5 ans minimum en ingénierie, acquise dans des fonctions de maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Salaire :
3200 à 4100 euros selon expérience