Vous avez des envies de nouveau départ mais ne savez pas par où commencer ? Peut-être le temps est-il venu de vous débarrasser de toutes les vieilleries accumulées au fil des années et qui encombrent votre intérieur. Comme le dit si bien Marie Kondo, la papesse japonaise du rangement : "Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie". Alors munissez-vous du best-seller de la jeune femme (La magie du rangement, ed. First) et commencez ce grand nettoyage de fin (ou début, c'est vous qui voyez) d'année. On tri, on jette, on classe, et surtout, on ne garde que les objets qui "nous mettent en joie". "Notre intérieur est destiné à l'individu que nous sommes en train de devenir et non à la personne que nous étions par le passé", explique Marie Kondo. C'est le moment ou jamais de prendre ces quelques mots au pied de la lettre.
Lié à nos pensées secrètes et petites déprimes adolescentes, le journal intime est bien souvent remisé au placard dès que l'on entre dans l'âge adulte. Pourtant, comme l'indiquait récemment le site PsychCentral, le petit cahier cadenassé a beaucoup de vertus thérapeutiques. Il permet de clarifier ses émotions, d'apprendre à mieux se connaître, ou encore de régler ses conflits avec les autres. On allège ainsi ses souffrances tout en répondant à ses interrogations les plus personnelles. Et puis, commencer une nouvelle année par un nouveau journal a forcément quelque chose de symbolique. Les pages vierges qui s'ouvrent devant nous incarnent alors des bases saines, et un avenir encore inexploité qui attend simplement d'être écrit.
Avant de sauter à pieds joints dans 2016, pourquoi ne pas faire le point sur l'année écoulée ? Prenez une feuille de papier – ou pourquoi pas la première page de votre journal intime – et établissez la liste de vos accomplissements et de toutes ces petites choses qui vous ont permis d'être fière de vous l'année passée. Vous pouvez y inclure ce que vous voulez, même les mauvais moments s'ils vous ont permis de mûrir ou de repartir sur des bases plus saines.
Une fois que vous avez fait le point sur 2015, vous allez pouvoir vous concentrer sur l'année qui s'ouvre à vous. Il est donc temps d'établir une nouvelle liste : celle de toutes vos envies et de vos rêves. D'un voyage à l'autre bout du monde à un nouveau job en passant simplement par une inscription à un cours de yoga ou à une nouvelle coupe de cheveux... votre liste peut comprendre ce que vous voulez. Punaisez-là ensuite à un endroit où vous êtes sûre de la croiser tous les jours. Ne reste plus qu'à concrétiser vos envies et à cocher les cases...
Pour dire adieu pour de bon à 2015, rien ne vaut un geste symbolique. Vous pouvez lâcher une lanterne volante dans le ciel le soir du réveillon, écrire une lettre à votre ancienne vous, créer un scrapbook comprenant tous vos souvenirs de l'année écoulée (places de concert, photographies et autres souvenirs), avoir une conversation à coeur ouvert avec une personne que vous aimez mais avec qui vous avez du mal à communiquer... Le but est de se défaire symboliquement du poids des émotions et des sentiments qui ont marqué votre année. Ainsi, vous ferez de la place à 2016 pour de toutes nouvelles émotions, et gageons-le, beaucoup de nouvelles et excitantes aventures .