Réussir à réveiller, habiller et faire prendre le petit déj' à vos enfants, dans les temps mais également dans la joie et la bonne humeur, voilà un challenge quotidien pas toujours très aisé. Vous pouvez néanmoins tenter de grappiller quelques minutes en faisant quelques préparatifs en amont afin d'être plus détendue pour attaquer vos marathons matinaux. Et aux petits de goûter à des rituels essentiels pour un démarrage en douceur avant d'aller à l'école.
Les fringues déjà prêtes, pliées sur la commode, vous n'aurez plus qu'à glisser vos enfants à l'intérieur. Et si vos têtes blondes sont plus grandes, invitez-les à en faire de même pour éviter qu'ils ne passent 10 minutes à bloquer, debouts, devant leur placard, l'air absent.
Ce n'est pas au moment de partir pour l'école que le petit dernier doit vous réciter sa poésie (surtout si c'est pour vous apercevoir, un peu tard, qu'il souffre d'une certaine amnésie) ou vous faire signer son contrôle. Les devoirs doivent être faits et validés la veille.
Bol, verres, cuillères, céréales, brioche. Tout est déjà là, judicieusement dressé la veille. Il n'y a plus qu'à sortir le lait et le jus de fruits du frigo et attabler tout ce petit monde pour un joyeux petit-déjeuner en famille.
Pour être sûre de ne pas zapper la collation de la pause récré, le mieux est de la glisser dans les cartables des intéressés la veille.
"Mamaaannn, il est où mon cartable ?", "Papaaaa, je ne trouve pas ma veste", "Quelqu'un a vu mon livre de maths ?". L'astuce pour éviter ce genre de choas ? Placer cartable et manteau à proximité de la porte. Plus qu'à enfiler tout ça en partant, ce qui évite les recherches et coup de stress de dernière minute.
Ce n'est pas au petit matin que vous devez balancer à votre conjoint qu'un rendez-vous pro de dernière minute va vous empêcher d'aller récupérer les enfants à l'école, ni que l'autre ne vous informe qu'une réunion parents-profs obligatoire a lieu à 14 heures. Ce n'est pas non plus le moment de se demander lequel de vous deux va se charger de déposer le petit dernier au judo. Pour pouvoir être respecté et ne pas provoquer une engueulade dès le réveil, le planning de la maisonnée doit être organisé en amont.
Grâce à ces petits préparatifs, vous allez gagner quelques précieuses minutes pour profiter de vos enfants au petit-déjeuner, repas clé de leur journée, et leur offrir une routine matinale pleinement rassurante pour eux, ce qui leur permettra de se rendre à l'école dans des conditions optimales.