La première chose à faire est d'informer votre enfant au sujet du virus. Et de la façon dont les germes se propagent, en utilisant des termes plus accessibles et imagés afin de vous assurer qu'ils comprennent bien, à la manière du super dessin-animé de notre enfance, Il était une fois la vie. Mais en essayant de ne pas leur ficher la frousse non plus.
Courbatures, maux de tête, frissons, fièvre, toux, congestion nasale, apprenez-leur à détecter les symptômes pouvant annoncer un début de grippe pour tâcher de la prendre à temps !
Maintenant que vous lui avez expliqué le virus et ses symptômes, le mieux serait tout de même de lui éviter de choper la grippe. En effet, les mains entrent régulièrement en contact avec les yeux, le nez ou encore la bouche. Et si elles sont sales, les germes qu'elles contiennent vont pouvoir le contaminer plus facilement. Aussi, se laver les mains régulièrement se présente comme l'un des meilleurs bouclier pour combattre la grippe.
Comme on est censés se brosser les dents pendant trois minutes pour obtenir un résultat efficace, il ne suffit pas de se passer les mains sous l'eau pour ôter toute trace de microbes. Bien frotter avec le savon, entre les doigts aussi, et bien rincer ses mains ensuite. Pour vous assurer qu'ils ne bâcleront pas cette tâche, ajoutez-y une touche ludique, comme leur faire chanter une chanson.
Quelqu'un tousse à la maison ? Il est primordial de mettre la main ou le coude devant la bouche lorsque l'on tousse pour ne pas aider le virus à se propager dans la maison et qu'il n'atteigne plus facilement d'autres personnes. Le mouchoir "contaminé" doit également être jeté après un usage unique.
Pour rester en forme et booster nos défenses immunitaires afin d'être le mieux à même de combattre les maladies, on doit manger sainement et dormir suffisamment. Donc ce soir, pour nos petits, ce sera légumes, fruits et au lit !
Il ne suffit pas d'avoir les mains propres. Il faut aussi que votre maison le soit pour éviter à vos enfants d'attraper la grippe. Et ça signifie nettoyer tout, y compris les poignées de porte et souris d'ordinateur qui ont tendance à être un peu trop souvent dispensées de nettoyage. Changez les draps et les serviettes de bain également régulièrement. Enfin, aérez votre intérieur régulièrement pour renouveler l'air ambiant et, inviter du même coup les microbes à aller voir ailleurs si vous y êtes.