Chez les hommes, porter ou non la barbe est certainement le choix qui engendre le plus de commentaires. Que vous entreteniez fièrement une longue barbe ou que vous sortiez le rasoir dès l'apparition du moindre poil, il est très probable qu'on vous ait déjà fait des remarques sur votre pilosité faciale.
Mais elle prend un tout autre sens ce mois-ci avec la campagne de l'association No-Shave November , pour laquelle les hommes se laissent pousser la barbe afin de sensibiliser le public aux cancers qui touchent la gent masculine.
Le but est de "sensibiliser les gens tout en célébrant notre pilosité faciale. De nombreux hommes perdent leurs poils et leurs cheveux quand ils sont atteints d'un cancer. L'idée est donc de laisser tout ça pousser librement", explique le site internet de l'association. Vous pouvez ainsi donner l'argent que vous dépensez habituellement sur vos accessoires de rasage à No-Shave November.
La nouvelle toile de votre visage offre d'infinies possibilités :
Créativité artistique mise à part, de nombreux facteurs donnent à la pilosité faciale une autre dimension. La barbe est bonne pour la santé. Oui, vous vous laissez peut-être pousser la barbe pour le bien-être des autres, mais votre santé peut également en profiter. Découvrez les 7 façons dont votre barbe améliore votre existence :
Votre masse pileuse peut bloquer 90 à 95% des rayons UV, vous évitant ainsi les rides et atténuant les risques de cancer de la peau, selon une étude publiée dans le journal Radiation Protection Dosimetry.
Avec la barbe, finis les poils incarnés agaçants et douloureux. Les rougeurs et autres irritations cutanées apparaissent souvent après le rasage. De petites rougeurs apparaissent sur le visage lorsqu'on se rase à contre-poil, que la peau est trop sèche ou le visage, trop sale.
Si vous voulez avoir l'air plus masculin, entretenir votre barbe pourrait vous y aider. Selon une étude publiée dans Evolution and Human Behavior, les hommes comme les femmes perçoivent les hommes barbus comme plus masculins que ceux qui se rasent. Quelle est la longueur idéale? L'étude indique qu'une barbe de dix jours assure un charme maximal.
En moyenne, un homme passe 3 350 heures à se raser dans une vie entière, expliquait le docteur Herbert Mescon, directeur du service de dermatologie à Boston University, au Spartanburg Herald en 1972. Les hommes qui portent la barbe disposent de toutes ces heures pour faire ce qu'ils veulent: lire un livre, aller courir, ou faire du bénévolat.
La barbe capture un peu de poussière et de pollen avant que les particules ne pénètrent dans le système respiratoire, indique le docteur Clifford W. Bassett, directeur du Centre des allergies et de l'asthme de New York, à Details. Cela peut empêcher les polluants d'entrer dans le corps et donc de déclencher maladies et infections.
Lire la suite sur le Huffington Post .