Chaque année, 1300 personnes décèdent en France des suites d’un cancer de la peau. Un chiffre qui pousse à réfléchir et qui devrait encourager les gens à aller se faire dépister afin de ne prendre aucun risque. Car plus le cancer est pris tôt, meilleures sont les chances du patient.
Ce 30 mai se déroulera donc la Journée nationale de prévention du cancer de la peau, une journée lors de laquelle une centaine de dermatologues seront présents dans toute la France pour faire des consultations gratuites et anonymes ainsi que de la prévention. Une bonne idée avant les vacances d’été qui approchent à grands pas.
Pour ne prendre aucun risque inutile avec sa santé, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, mais aussi de bien protéger sa peau avec de la crème solaire (et un indice suffisant), de porter un chapeau et des lunettes de soleil. En bref, il faut se méfier du soleil et ne pas en abuser.
S’il n’y a évidemment pas de mauvais moments pour consulter un dermatologue, il est important de bien surveiller ses grains de beauté. Si vous constatez des changements dans leur forme ou dans leur couleur, il est important d’aller se faire dépister pour s’assurer qu’aucun n’est cancérigène. Un grain de beauté composé de plusieurs couleurs et en relief doit aussi attirer votre attention et être surveillé.