Le 29 avril 1945, quelque 12 millions de femmes sont attendues dans les urnes pour le premier tour des élections municipales. Un premier scrutin, après la Libération, historique puisque les électrices y exercent, pour la première fois, leur droit de vote obtenu un an plus tôt, le 21 avril 1944, suite à l'ordonnance d'Alger du gouvernement provisoire du général de Gaulle. Une décision prise près de cent ans après le suffrage dit "universel" accordé aux hommes en 1848.
Un droit obtenu de haute lutte. En témoignent les multiples tentatives d'ouverture du vote aux femmes faites par l'Assemblée nationale, entre 1919 et 1936, systématiquement repoussées par le Sénat ou encore la nomination de trois femmes sous-secrétaires d'Etat, en 1936, par le Front populaire de Léon Blum. C'est notamment leur rôle très actif dans la Résistance qui permettra, finalement, le vote de l'amendement d'Alger qui dispose que les femmes deviennent "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".
70 ans après le premier vote féminin, le bilan en matière de parité et de représentativité des femmes dans la sphère politique demeure mitigé. Ainsi, il aura, par exemple, fallu attendre le 6 juin 2000 pour qu'une première loi sur la parité soit promulguée et même 2007 pour voir la législation imposée une égale représentativité hommes femmes sur les listes électorales municipales. Aujourd'hui, les femmes ne représentent que 26,9% des députés et 25,4% des sénateurs. Par ailleurs, si les nouveaux conseils départementaux sont paritaires, du fait de l'instauration du scrutin binominal hommes femmes, le "3e tour" de la parité n'a pas eu lieu puisque seuls 7,9% des présidents de ces exécutifs locaux sont des femmes.
"La parité est aujourd'hui impossible sans contraintes légales", analyse Chantal Jouanno, présidente de la délégation aux Droits des femmes du Sénat. Et la sénatrice (UDI) de Paris de conclure : "Malgré les systèmes de sanctions financières mis en place, les partis politique préfèrent encore s'acquitter des pénalités que d'appliquer la loi".
De l'obtention du droit de vote en passant par la candidature présidentielle d'Arlette Laguiller en 1974, à l'entrée d'Edith Cresson à Matignon, Terrafemina vous propose de revenir sur les grands moments de sept décennies de vote des femmes.
Antoine Lagadec et Xavier Colas