On préfère bien souvent ne pas penser à sa propre mort, ni à celle de ses proches. Pourtant, Vanity Fair et 60 Minutes ont posé à leurs lecteurs des questions choc.
À la question « Qui de vous ou de votre conjoint préféreriez-vous voir partir en premier ? », 58% des lecteurs ont répondu « moi ». Pourtant, si l'on observe ces résultats par sexe, ce sont 70% des hommes qui préfèreraient ne pas survivre à leur compagne, redoutant la solitude plus que le sexe opposé. La nature étant bien faite, sachez que l'espérance de vie féminine reste toujours supérieure à celle des hommes, que ceux-ci soient rassurés.
Autre résultat étonnant, celui qui concerne les personnes pour lesquels on se verrait mourir. En effet, à la question « Pour qui seriez-vous prêt à mourir ? », seulement 20% des répondants ont répondu « mon conjoint ». Rassurons-nous, une seule réponse était possible et les choix comportaient « mes enfants », option cochée par 55% des répondants (ce qui semble cependant assez peu...). Seuls 6% de nos amis américains mourraient pour leurs parents, mais 10% pour la religion, et 5% pour leur pays...
Se feraient-ils cryogéniser afin de pouvoir potentiellement revenir à la vie si le processus était gratuit ? Non, à 76% (résultat tempéré par la jeune génération bien plus encline à tenter l'expérience que ses pairs).
Plus drôle, l'enquête s'est intéressée à l'endroit considéré comme le plus gênant pour une mort subite. Pour 37% des sondés, il s'agit des toilettes, suivi par « en faisant l'amour » (17%) ou « en mangeant un fast-food » pour 13% des sondés.
Quant à leurs funérailles, ils sont près de 75% de menteurs à déclarer ne les avoir jamais imaginées, ni réfléchi à ce que leurs proches y diraient. En revanche, ils sont 84% à espérer que famille et amis y riront.
Et vous, comment vous situez-vous par rapport à ces questions ?