À 10 ans, Hilde Lysiak est une fillette intrépide et pleine de ressources. Alors que les petites filles de son âge passent habituellement leurs journées à jouer, elle, s'est déjà faite un nom en tant que journaliste d'investigation. Fille de l'ancien journaliste du New York Daily News, Matthew Lysiak, Hilde a manifesté un intérêt précoce pour le travail de son père dès l'âge de 6 ans en couvrant des événements familiaux.
Mais, comme le rapporte le New York Times, après s'être aperçue que ses articles ne la menaient "nulle part", la fillette a demandé à son père de s'occuper de la mise en page et de l'impression d'un "vrai journal". Hilde a donc commencé à vagabonder dans son quartier à la recherche d'informations croustillantes. Campée sur son vélo, la petite fille a pris l'habitude de questionner ses voisins au sujet d'éventuels événements survenus dans les environs. C'est de cette façon qu'en 2016, alors âgée de 9 ans, elle a entendu parler d'un homicide survenu non loin de chez elle. Ni une ni deux, elle s'est rendue sur place, a fait le point avec la police locale et a commencé à interroger le voisinage.
C'est ainsi qu'Hilde Lysiak a publié un article relatant tout ce qu'elle avait appris du meurtre, avant même que d'autres médias locaux ne se rendent sur les lieux du crime. Si certains peuvent être impressionnés voire attendris, des commentaires laissés sur son site web The Orange Street News rappellent qu'une petite fille devrait jouer à la poupée au lieu d'enquêter sur des meurtres.
Mais comment arrêter cette reporter en herbe, dont le site d'informations a commencé à facturer l'abonnement annuel à 20 dollars ? Des bénéfices réinvestis dans la petite entreprise familiale puisqu'une partie sert à rémunérer sa soeur Izzy, âgée de 13 ans, pour son travail de vidéaste.
Hilde Lysiak est également auteure d'une série de six livres pour enfants, rédigés avec l'aide de son père. "Hero Dog" est le premier d'entre eux et s'inspire des expériences vécues au quotidien par la petite investigatrice. L'histoire devrait même être adaptée dans une série télé par Paramount TV et Anonymous Content. Affaire à suivre.