La seconde étape du renouvellement des billets libellés en euros a été actée pour l'été 2014. Lors d'un séminaire réunissant à Bruxelles l'Eurosystème - formé par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro - la BCE a annoncé, le 26 novembre 2013, que les nouveaux billets de 10 euros seront présentés le 13 janvier prochain, et disponible auprès des distributeurs dès l'été suivant.
Le nouveau billet de 10 euros pourra compter sur un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires, rendant ainsi sa contrefaçon plus difficile. Un hologramme du portrait de la princesse Europe - tirée de la mythologie grecque et qui donna son nom au continent - sera perceptible en inclinant le billet. D'autres points de sécurité comme un filigrane-portrait, visible par transparence, et un chiffre en couleur, avec effet lumineux et changement de teinte seront présents.
Mais ces nouveaux billets se veulent également plus résistants. Comme son petit frère de 5 euros, le billet de 10 euros comportera un revêtement de protection, permettant, entre autre, de les remplacer moins souvent, réduisant ainsi les coûts et l'impact environnemental.
Les autres coupures de 20 à 500 euros suivront progressivement ces évolutions, leurs dates de lancement n'ont cependant pas encore été communiquées. Les coupures actuelles, émises depuis janvier 2002, coexisteront provisoirement avec les nouveaux billets, avant d'être peu à peu retirées de la circulation. Un Programme de partenariat sera également mis en place entre l'Eurosystème, les fabricants et les fournisseurs afin d'aider ces derniers à s'adapter à ces nouvelles coupures.
Pourquoi les Français ne trouvent pas l'Europe "sexy" ?
Un Français sur deux malheureux au travail : oui, l'argent fait le bonheur