Voilà une excellente nouvelle pour tous les addicts au travail. Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), repousser la date de sa retraite serait très bon pour la santé de notre cerveau et pour repousser les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer.
Concrètement, chaque année travaillée après 60 ans au lieu de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles, permettrait de réduire de 5% les signes de démence. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui s’expliquent assez facilement.
Plus le cerveau est stimulé, moins les risques de souffrir de symptômes liés à la maladie d’Alzheimer sont élevés. Il est donc important de stimuler autant que possible ses facultés cognitives, que l’on ait déjà pris sa retraite ou non. De plus, conserver un emploi pendant plus longtemps permet d'avoir des relations sociales, un facteur qui est aussi associé à un risque de démence diminué selon certaines études, comme le souligne la chercheuse française Carole Dufouil.
Rappelons que la maladie d’Alzheimer est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente et qu’elle touchait 860 000 personnes en France en 2010 selon l’Inserm.
Forme
Alzheimer : quand le travail est bon pour la santé
Publié le 20 juillet 2013 à 07:00
Les amoureux du travail vont avoir de quoi se réjouir. Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), travailler plus longtemps permettrait de repousser les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer.
Alzheimer : quand le travail est bon pour la santé© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
people
20 novembre 2024
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
Culture
"Je suis une femme forte !" : quand la médaillée d'or Imane Khelif décoche la meilleure riposte au harcèlement misogyne et transphobe qu'elle subit
12 août 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
Dernières actualités
body shaming
18 janvier 2025
Société
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol
17 janvier 2025
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025