Voilà une excellente nouvelle pour tous les addicts au travail. Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), repousser la date de sa retraite serait très bon pour la santé de notre cerveau et pour repousser les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer.
Concrètement, chaque année travaillée après 60 ans au lieu de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles, permettrait de réduire de 5% les signes de démence. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui s’expliquent assez facilement.
Plus le cerveau est stimulé, moins les risques de souffrir de symptômes liés à la maladie d’Alzheimer sont élevés. Il est donc important de stimuler autant que possible ses facultés cognitives, que l’on ait déjà pris sa retraite ou non. De plus, conserver un emploi pendant plus longtemps permet d'avoir des relations sociales, un facteur qui est aussi associé à un risque de démence diminué selon certaines études, comme le souligne la chercheuse française Carole Dufouil.
Rappelons que la maladie d’Alzheimer est la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente et qu’elle touchait 860 000 personnes en France en 2010 selon l’Inserm.
Forme
Alzheimer : quand le travail est bon pour la santé
Publié le 20 juillet 2013 à 07:00
Les amoureux du travail vont avoir de quoi se réjouir. Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), travailler plus longtemps permettrait de repousser les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer.
Alzheimer : quand le travail est bon pour la santé© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
people
20 novembre 2024
Santé
Entre deux polémiques de tabloïds, voilà pourquoi Meghan Markle souhaite plus que jamais sensibiliser à la santé mentale
6 août 2024
Lifestyle
"On se marre tous les jours, j'adore ses choix, son travail" : la déclaration d'amour de Raphaël à Mélanie Thierry
17 juin 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
6 novembre 2024
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00