Forme
Santé : Attention aux ampoules à basse consommation
Publié le 23 février 2011 à 11:10
Par Alix Foriel
Plébiscitées pour être moins gourmandes en électricité, les ampoules à basse consommation pourraient toutefois présenter des dangers. La Commission de Sécurité des Consommateurs pointe notamment leur teneur en mercure, et appelle à la prudence.
Santé : Attention aux ampoules à basse consommation Santé : Attention aux ampoules à basse consommation
La suite après la publicité

Elles respectent mieux l’environnement car elles sont moins gourmandes en électricité. Néanmoins, les ampoules à basse consommation n’ont pas toutes les qualités qu’on voudrait leur prêter. Ainsi, la Commission de Sécurité des Consommateurs appelle à la prudence dans leur utilisation, du fait de leur teneur en mercure et leur niveau d’émission d’ondes électromagnétiques.
La Commission conseille donc aux consommateurs de prendre plusieurs mesures de précaution : acheter en priorité des ampoules au faible taux de mercure, ne pas s’exposer longtemps à moins de 30 centimètres d’une ampoule basse consommation allumée, bien aérer la pièce en cas de bris d’une de ces lampes, et ne surtout pas utiliser d’aspirateur pour récupérer les débris. Mieux vaut mettre des gants, les ramasser à la main, et les jeter dans un sac plastique.
Enfin, la CSC appelle les pouvoirs publics, français et européens à réviser leurs normes de sécurité, et les constructeurs d’ampoules à basse consommation à améliorer leur qualité.

VOIR AUSSI

Zoom sur les ampoules écolos
Comment contester sa facture d’électricité ?
Consommer moins d’électricité

Mots clés
Forme bien-être energie
Sur le même thème
Il sera déterminant face à Donald Trump : qui est le colistier de Kamala Harris, gouverneur et défenseur du droit à l'IVG ? play_circle
Société
Il sera déterminant face à Donald Trump : qui est le colistier de Kamala Harris, gouverneur et défenseur du droit à l'IVG ?
7 août 2024
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
Culture
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
9 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans play_circle
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
Dernières news