En attendant Avengers 2, attendu au cinéma ce mercredi 22 avril, M6 passe à l'heure Marvel et propose à ses téléspectateurs de (re)découvrir ce soir le premier volet de cette saga super-héroïque. Au programme : un grand méchant prêt à mettre le monde en miettes, des héros qui vont devoir unir leurs forces, le dieu Thor de retour sur terre et une ville de New York théâtre d'affrontements inoubliables. Si Avengers a fait un carton, récoltant plus de 1 500 000 000 dollars de recettes à travers le monde, le film a encore quelques petits secrets qui n'attendent qu'à être dévoilés. Ainsi, saviez-vous que :
Dans l'une des scènes du film, Bruce Banner atterrit dans une usine désaffectée. Un agent de surveillance interprété par Harry Dean Stanton lui demande alors s'il est un alien. Cette scène est en fait un clin d'oeil au film de Ridley Scott dans lequel le personnage joué par Harry Dean Stanton est l'une des victimes de la créature.
Si le père de Thor (joué par Anthony Hopkins) n'apparaît pas dans le film, il est témoin d'une scène entre ses deux fils (la dispute en haut d'une colline). Mais comment fait-il ? Si vous regardez plus attentivement cette scène, vous apercevrez deux corbeaux planer non loin des deux frères. Il s'agit de Munin et Hugin, les messagers d'Odin qui parcourent les Neufs Mondes pour lui rapporter des informations. On peut les apercevoir dans Thor se tenant de chaque côté du trône d'Odin.
Présente dans Iron Man 1 & 2 sous les traits de Pepper Potts, Gwyneth Paltrow devait néanmoins être absente du casting d'Avengers. Mais Robert Downey Jr ne l'entendait pas de cette oreille. Selon lui, le personnage de Pepper apporte plus de profondeur à Tony Stark, et ce dernier a donc convaincu Joss Whedon de modifier le scénario. A noter que l'acteur avait également demandé à ce que le personnage joué par Gwyneth Paltrow ait aussi plus d'importance dans Iron Man 3.
Avant que Mark Ruffalo, Hulk avait été consécutivement interprété par Eric Bana et Edward Norton. Mais la performance de l'acteur est probablement la plus mémorable. La raison ? Dans les deux précédents films, Hulk était une création numérique. Mais pour Avengers, c'est la technique de la performance capture qui a été utilisée. Ainsi, le visage du monstre vert était le reflet exact de celui de Mark Ruffalo.