Alors que Babylon a fait un flop aux box-office américain, le nouveau film événement de Damien Chazelle semble prendre sa revanche en France où il a très bien débuté en France avec 433 000 entrées lors de son premier week-end. Ce long-métrage déjanté et très clivant brosse une époque cruciale pour le cinéma : le passage du muet au parlant, au tournant des années 1920-1930. On y a découvre ainsi des scènes qui recréent les fêtes monstrueuses, la débauche et l'abus d'alcool et de drogues qui ont marqué cette période de transition ne manquent pas.
Parmi les drogues les plus consommées par les gros bonnets d'Hollywood de l'époque, on retrouve la cocaïne. Mais comment cela s'est-il passé pour les scènes de "sniffe" ? Margot Robbie a répondu lors d'une interview accordée au magazine NME. L'actrice de 32 ans a ainsi révélé l'"alternative proposée aux acteurs : "C'était soit de la vitamine B en poudre, soit du sucre glace, soit un laxatif pour bébé. Dans tous les cas, ça a fait mal au bout d'un moment."
Margot a également déclaré avoir conseillé au réalisateur de réduire la quantité de cocaïne vue à l'écran. "C'est la seule observation que j'ai faite à Damien. Il est évident qu'il y a beaucoup de drogues dans le film, et je joue un personnage qui en consomme des tonne. J'ai dit : 'Damien, elle serait morte. Elle ferait une overdose'. Les gens vont regarder le film et penser que c'est ridicule", se souvient Margot Robbie. "Il a dit qu'il n'obtenait pas le résultat escompté à la caméra, et je me suis dit que c'était de la folie".
Comme le note Adorocinema, d'autres astuces ont été utilisées pour remplacer la coke dans les productions audiovisuelles. Dans la série brésilienne DOM diffusée sur Amazon Prime Video par exemple, les acteurs ingèrent ni plus ni moins qu'une solution saline en poudre. Tout ce qui apparaît dans la scène n'est donc rien d'autre que de l'eau mélangée à du sel.