En début d'après-midi, les ministres européens de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire se réunissent à Luxembourg afin d'évoquer l’apparition de la bactérie tueuse Eceh et ses conséquences pour les producteurs de légumes.
Alors qu'une 23e victime vient de succomber à l'infection provoquée par la bactérie, les ventes de fruits et légumes sont en chute libre au sein de l'Union Européenne. Plusieurs pays dont la Russie et le Liban ont cessé les importations de produits maraîchers venant de l’UE. Les ministres doivent donc s'accorder sur un plan d'indemnisation aux agriculteurs qui leur permettrait de retirer leurs produits du marché. Selon une source communautaire, ils percevraient alors une aide correspondant à 30% de leurs invendus, mais ce chiffre devrait être débattu aujourd'hui par les ministres.
L’origine de la bactérie restant toujours introuvable, la ministre de l'Agriculture allemande, Ilse Aigner, a déclaré hier que l'Institut de veille sanitaire et l'Institut fédéral pour l'évaluation des risques recommandaient toujours d'éviter de manger des concombres, des tomates et des salades crues.
(Source: nouvelobs.com)
Géraldine Bachmann
Concombre espagnol disculpé, d’où vient la bactérie tueuse ?
Bactérie tueuse : soupçon sur les germes de soja
Bactérie tueuse : la propagation se « stabilise »
Bactérie tueuse : les Européens boycottent les crudités