Les "Mean Tweets" sont une séquence culte du "Jimmy Kimmel Live !", un talk-show américain diffusé sur la chaîne ABC. Le principe est simple : les invités lisent à haute voix et face caméra, des tweets critiques les concernant et y réagissent ou pas. Et alors que de nombreuses stars américaines se sont déjà prêtées au jeu au fil des ans, Jimmy Kimmel a reçu une personnalité exceptionnelle lors du dernier numéro de son émission : Barack Obama . "De temps en temps, nous offrons la chance aux célébrités de lire les choses méchantes que les gens tweetent sur eux. Ce soir, nous avons étendu cette occasion à notre commandant en chef ", a en effet annoncé l'humoriste et présentateur, avant que le président des États-Unis n'apparaisse à l'écran.
"Les cheveux d'Obama ont l'air plus gris ces jours-ci. Je me demande bien pourquoi puisqu'il n'a pas l'air de s'inquiéter du tout de ce qu'il se passe", a ainsi commencé ce dernier, prenant un air déçu. "N'y aurait-il pas un moyen d'envoyer Obama sur un terrain de golf à l'autre bout du monde et de l'y laisser, tout simplement ?", a-t-il poursuivi, avant de s'adresser à l'auteur de ce message. "Hé bien, je pense que c'est une très bonne idée ", s'est-il amusé. Loin de s'arrêter à ses deux premiers tweet, et avec le sérieux et la capacité d'autodérision qui le caractérise, celui qui avait fait une fausse-joie à une jeune écolière – elle pensait rencontrer Beyoncé – a continué avec un troisième message moqueur, qu'il a visiblement trouvé à son goût. "Comment éclairer le regard d'Obama ? En braquant une lampe torche sur ses oreilles ?", a-t-il lu, l'air rieur.
Le chef d'État américains a par ailleurs utilisé un quatrième tweet pour montrer que les réseaux sociaux n'avaient aucun secret pour lui. Alors qu'un utilisateur du site de microblogging proposait de lui envoyer des "petites astuces " pour qu'il devienne un "bon président ", ponctuant son message de "haha" et de "lol", Barack Obama lui a fait un petit rappel concernant les usages sur la toile. "Tu sais, le "lol" est redondant quand il y a déjà un "haha"", a-t-il fait remarqué. On peut être à la puissance de l'une des plus grande puissance mondiale et avoir le sens de l'humour.