La conquête de l’Hexagone par le roi du burger est lancée depuis le 22 décembre 2012. Après presque quinze ans d’absence, Burger King a fait un retour pour le moins fracassant en France. En décembre dernier, l'enseigne ouvrait son premier restaurant Gare Saint-Lazare à Paris. Depuis le lieu ne désemplit pas et le temps d’attente est d’au minimum une demi-heure. Mais son altesse du burger ne compte pas se contenter de deux restaurants : près de 25 établissements devraient ouvrir d’ici la fin de l’année et 15 autres sont en préparation.
Le Burger King de la gare Saint Lazare a explosé tous les records.
L’enseigne Burger King a confié il y a trois mois son master franchise au groupe de restauration Bertrand. Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand, confie : « Au niveau mondial, c'est déjà la deuxième plus grosse adresse du groupe derrière le Burger King de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Et nous pouvons passer devant.» En effet, l’engouement pour le King Burger a été tel que l’entreprise déclare être en avance sur ses plans : « Nous savions qu'il y avait une grosse effervescence chez les clients, mais nous avons été surpris de l'enthousiasme de la part des bailleurs et des candidats à la franchise. Cela nous porte et nous permet d'être en avance sur nos plans. »
L’objectif principal de Burger King pour son retour en France est de couvrir 20% de part de marché français du burger. L’enseigne l’avait annoncé avant de faire son retour, pour pallier son absence en France face à McDonalds son but était l’ouverture de 350 à 400 restaurants dans l'Hexagone d'ici à 10 ans. Après Paris et Marseille, où un deuxième restaurant ouvrira courant avril et sera le premier à être équipé de bornes de commandes, l’enseigne de fastfood compte conquérir d’autres villes notamment Lille, Reims, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Le Mans et Troyes. Olivier Bertrand explique que les restaurants ouvriront « en centre-ville mais surtout en périphérie des grandes villes. Et pour se faire, 1.200 emplois vont ainsi être créés. Les 25 restaurants Burger King vont aussi être équipés de « drive ». Le roi du burger est définitivement décidé à rattraper son retard face au clown de Mc Do.
Nour Khuja