La loi sur l’interdiction du port du niqab et de la burqa dans les espaces publics, adoptée en avril dernier en France, continue de chauffer les esprits. Un couple de musulmans, souhaitant garder l’anonymat, affirme avoir quitté la France à cause de cette loi, contraint de s’installer avec ses deux enfants dans les West Midlands (Ouest de l’Angleterre). Ses avocats ont annoncé hier que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) serait saisie et que les deux parents entendaient bien faire reconnaître que c’est une loi « inutile, disproportionnée et illégale ».
Dans le dossier envoyé à la Cour de Strasbourg, il est souligné que le couple « souhaite résider et travailler en France où il a de la famille proche ». Mais à cause de cette interdiction qui réduirait leur liberté de choix, « tous deux ont de fortes réserves sur le fait de vivre dans ce pays de manière permanente ». 10 000 livres (11 200 euros) de dommages et intérêts sont réclamés pour atteinte aux convictions religieuses.
« Il y aura, comme dans tous les cas, un premier examen sur la recevabilité de la demande, suivi, si elle est déclarée recevable, d'un examen au fond », a précisé une source à la CEDH. Selon maître Shah, l’un des avocats du couple anonyme, il y a peu de chances pour que la requête soit jugée acceptable, étant donné que le couple s’est directement adressé à Strasbourg, sans passer par la justice britannique ou française.
(Source : nouvelobs.com)
Charlotte Charbonnier
Loi sur la burqa : 27 à 28 femmes verbalisées en moins d'un mois
Burqa : comment les forces de l’ordre vont appliquer la loi
Pas de voile pendant les sorties scolaires
Burqa et voile islamique au travail