Elle s'appelle Philecia La'Bounty, habite en Californie et est atteinte d'un cancer du sein. En juillet dernier, elle a publié une vidéo sur TikTok où elle décrit la façon dont elle a découvert la tumeur. Alors âgée de 29 ans, la jeune femme explique qu'elle a d'abord remarqué, en 2018, une grosseur "un peu plus petite qu'une bille" qui, selon elle, "ne ressemblait absolument pas à mon tissu mammaire."
Le premier examen, une échographie, a révélé un "kyste bénin", à la suite duquel la patiente a demandé au médecin de soumettre une demande de mammographie. Demande expressément "refusée en raison de l'âge et de l'absence d'antécédents familiaux", se souvient Philecia. Elle décide de réitérer, sa requête est de nouveau déclinée.
"J'avais un bilan sanguin parfait, aucun autre symptôme, aucune autre masse, alors ils ont refusé tout autre traitement, m'ont dit que j'étais trop jeune pour avoir un cancer du sein, que j'étais en bonne santé, que c'était juste un kyste, et que je devais revenir si cela me dérangeait", raconte encore la jeune femme. Huit mois plus tard, c'est ce qu'elle a fait - et l'accueil a été tout autre devant son état.
De minime, la grosseur avait alors atteint "huit centimètres dans mon sein gauche et était très gênante", poursuit la jeune femme. "Quand je suis retournée cette fois, c'était mammographie d'urgence, échographie d'urgence - pendant que [la praticienne] faisait l'échographie, elle n'arrêtait pas de sortir pour avoir un avis et de revenir, et c'est exactement à ce moment-là que j'ai su que c'était un cancer", explique-t-elle à Insider.
Par la suite, on lui a diagnostiqué un cancer du sein de stade 4 (à ce stade, le cancer du sein s'est propagé à d'autres parties du corps, on dit aussi que c'est un cancer avancé ou métastatique, selon la Société canadienne du cancer), qui s'était propagé à ses poumons, ses ganglions lymphatiques et son sternum. Elle a immédiatement été soumise à six cycles de chimiothérapie, précise-t-elle en ligne. Elle confie qu'elle devra probablement faire des traitements de chimiothérapie de temps en temps pour le reste de sa vie.
Aujourd'hui, si Philecia La'Bounty veut partager son histoire publiquement pour encourager les autres à "pousser pour obtenir des réponses lorsque quelque chose ne se sent pas dans leur corps."
"Si j'avais vu quelqu'un avec qui j'avais des liens de parenté, qui postait à ce sujet, j'aurais pris ma situation plus au sérieux", a-t-elle déclaré. "Je me serais battue plus fort. J'aurais trouvé un moyen de payer une mammographie." Et de conclure : "Si je peux sauver une vie, cela vaut tout ce que je poste".
Une volonté de sensibilisation nécessaire et salutaire, littéralement. En France, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes, d'après Santé publique France. Tous les ans, on compte plus de 58 000 nouveaux cas, et plus de 12 000 décès.