A l'occasion d'Octobre Rose, l'illustratrice féministe Diglee, notamment connue pour sa collaboration avec la documentariste Ovidie, a déployé une série de dessins afin de sensibiliser à l'autopalpation. Un réflexe pas forcément assez évoqué et pourtant nécessaire à la prévention du cancer du sein.
Diglee a créé ces dessins pédagogiques et rigolos en partenariat avec Organon France, laboratoire dédié à la santé des femmes. Ils mettent en scène une femme en solo, mais aussi un couple de femmes, s'exerçant à cette pratique importante. Ces esquisses valorisent des "soirées autopalpation" et le tuto qui va avec. Mais aussi des autopalpations spontanées en mode "morning routine", comme l'écrit Diglee.
Tel que le rappelle le laboratoire, près d'une femme sur neuf sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. Il est donc crucial de sensibiliser les femmes "le plus tôt possible", et ce en leur permettant d'effectuer "les bons gestes".
Mais comment au juste réaliser une autopalpation efficace ? Organon France rappelle à ce titre que la meilleure période pour réaliser l'autopalpation se situe à une semaine après la fin des règles. Un examen visuel des deux seins (taille, couleur, forme, aspect) est déjà conseillé afin de constater - ou non - ce qui pourrait être inhabituel.
Ensuite peut commencer l'autopalpation :
- Lever un bras, poser sa main derrière sa tête et utiliser les coussinets des doigts pour examiner son sein...
- Commencer par le bord haut extérieur (à côté de l'aisselle)" et faire plusieurs petits cercles sans décoller ses doigts.
- Enfin, il faut appuyer "assez fermement" et recommencer jusqu'à faire le tour de tout le sein, en insistant sur la zone entre le sein et l'aisselle.
Il est recommandé d'examiner le mamelon en le pressant délicatement "pour vérifier qu'aucun écoulement ne se produit". Il suffit ensuite de reproduire les mêmes gestes au deuxième sein, puis de réaliser l'examen en position allongée pour plus d'assurance. Des gestes simples mais qui comptent beaucoup.
L'autopalpation est une pratique à pratiquer chez soi régulièrement. Car cet examen attentif de soi pourrait bien sauver des vies.