La leucémie qui fait 30% des cancers pédiatriques est une prolifération clonale des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Bien qu’elle soit rare, elle est le cas de cancer le plus fréquent chez les enfants. Elle est occasionnée par le remplacement des cellules sanguines normales dans la moelle par les cellules cancéreuses. La multiplication de ces cellules dites anormales empêche la moelle osseuse de produire les cellules normales ; et elles infiltrent en même temps les autres organes du corps.
Malgré l’évolution de la technologie, les causes de la leucémie sont encore méconnues. Les spécialistes pensent qu’elle est due à une exposition à des substances chimiques inappropriées. La leucémie se manifeste par un amaigrissement total de l’enfant, une pâleur et une altération total de son teint. L’enfant souffre d’angines fréquentes et de fièvre inexpliquée. Entre autre symptômes, il y a aussi la fragilité totale vis-à-vis des infections et une hémorragie rétinienne qui est peut être un signe avant coureur de l’hémorragie cérébro-méningite.
Le médecin, pour poser le diagnostic, va vérifier l’augmentation du volume de la rate et des ganglions du cou. En cas de doute, il peut demander des examens plus poussés au laboratoire. Le traitement de la leucémie pédiatrique se fait surtout par la chimiothérapie. L’intensité du traitement dépend de la gravité de la maladie. Pendant la période de rémission, l’enfant bénéficie d’un suivi régulier pour éviter les rechutes. La prévention des rechutes peut durer des années et elle ne s’arrêtera qu’après un bilan général qui confirme l’éradication totale de la maladie.
VOIR AUSSI