71% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par Ipsos/Logica Business Consulting pensent qu’on guérira le cancer d’ici 20 ans. Selon le même sondage, 86% des Français pensent que l’objectif de guérir deux cancers sur trois d’ici 2025 est réalisable. Cependant, 86% croient aussi que la majeure partie des grandes découvertes scientifiques est encore devant nous.
Deux tiers des sondés avouent penser qu’ils ont un risque important de contracter un jour un cancer. Une inquiétude élevée chez les moins de 25 ans (71%) et les plus de 60 ans (58%). Les participants attendent d’ici dix années des avancées sur le dépistage et le diagnostic (68%), la prévention (38%) et en dernier les traitements médicaux (37%). Du coté des pessimistes, 66% des Français pensent qu’on ne guérit qu’un cancer sur trois quand la réalité se situe à un cancer sur deux. Ces idées reçues se retrouvent notamment chez les jeunes (72%) et les plus âgés (64%).
Le sondage a été réalisé par téléphone les 12 et 13 octobre derniers auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 et plus.
Salima Bahia
Crédit photo : iStockphoto
5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein
La diète, remède contre le cancer du sein ?
Cancer : 1 enfant sur 440 atteint avant l’âge de 15 ans