Une étude publiée dans la revue PLOS ONE s'est penchée sur l'influence éventuelle que la couleur de nos yeux pouvait avoir dans la perception de fiabilité que l'on dégage auprès des autres.
Pour les besoins de cette étude, l'équipe de recherche, dirigée par Karel Kleisner de la Prague's Charles University, a photographié 40 femmes et 40 hommes ayant les yeux marrons ou bleus. 238 participants ont ensuite été chargés d'évaluer les visages photographiés en fonction de leur fiabilité, de leur attractivité et leur domination, sur une échelle de 1 à 10. Le 1 indiquait "très digne de confiance, attrayant ou dominant" et à l'inverse, le 10 révélait que la personne était "très peu digne de confiance, peu attrayante ou subordonnée".
Et, pour s'assurer que c'était bien la couleur des yeux qui affectait cette perception de confiance, les chercheurs ont modifié numériquement des yeux bleus sur les visages aux yeux marron, et inversement. Ils ont ensuite soumis les photos à un nouveau groupe de participants et ont alors constaté que la couleur de l'iris influençait fortement la fiabilité perçue. Et ce sont les yeux marron qui semblaient les plus dignes de confiance. Les personnes aux yeux bleus étaient en revanche décrites comme plus attirantes.
Les scientifiques se sont alors intéressés à la structure du visage et ont constaté que les gens évalués comme dignes de confiance avait des yeux plus grands et une bouche plus large et ourlée vers le haut. Or, ils ont également découvert que ces caractéristiques faciales sont souvent associées à des yeux marrons, les personnes aux yeux bleus ayant plus fréquemment tendance à avoir des yeux plus petits, des visages plus longs et des sourcils plus éloignés. Par ailleurs, l'étude a révélé que les visages féminins inspiraient davantage la confiance que ceux.