Apparu sur le web cette année, le dessin publié ci-dessous aurait le pouvoir de déterminer le niveau de créativité des gens. Selon plusieurs sites qui ont relayé l'image, ses créateurs affirmeraient que seulement 1 personne sur 100 réussirait à passer le test.
Voici donc un cowboy !
Selon le site américain Lifehack, certaines personnes ont mis 1h à décrypter ce dessin, la majorité d'entre elles apercevant un rat ou une chauve-souris. Ces personnes-là - et elles sont en majorité - traitent les nouvelles informations qui arrivent vers leur cerveau de façon formelle. Comme l'explique le site US, elles suivent certaines règles et associations d'idées qui suivent une logique.
Mais celles qui ont rapidement aperçu le cowboy pensent différemment, elles réfléchissent à diverses options. Ces personnes-là seraient donc beaucoup plus créatives que la moyenne. S'il est extrêmement compliqué de mesurer le niveau de créativité chez les gens, Lifehack rappelle que des scientifiques ont réussi à démontrer que les créatifs utilisent une plus grande partie de leur cerveau que les autres lorsqu'ils réfléchissent. Ainsi, lorsqu'ils décodent quelque chose - comme ce dessin - ils vont chercher plus loin dans leurs souvenirs et font de plus larges associations d'idées.
Vous n'avez pas réussi à décoder ce dessin ? Pas de panique. D'abord, cela est tout à fait normal, ensuite, cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas en droit de pratiquer une activité créative. Une étude menait l'été dernier révélait ainsi que les activités artistiques faisaient baisser ostensiblement le niveau d'anxiété chez les gens, qu'ils aient une âme d'artiste ou non. Les scientifiques conseillaient Girija Kaimal, professeur en art-thérapie à l'origine de cette étude, expliquait alors : "Tout le monde peut être créatif et trouver un moyen d'expression dans l'art visuel". Bref, ne vous laissez pas décontenancer par ce cowboy et exercez votre créativité !