Les codes vestimentaires dans les lycées ont souvent une réputation d'étroitesse d'esprit. Obligeant les élèves à s'habiller selon des codes bien définis, ils définissent ce qu'il est approprié ou non de porter en fonction de son genre. Une situation génante pour les étudiants trans.
L'université de Bangkok a fait un grand pas en annonçant, le 7 juin dernier, un changement de politique dans son dress-code et ses uniformes. Si les étudiants devront toujours se plier aux exigences d'un code vestimentaire, ils pourront cette fois choisir la manière de l'accorder à leur genre. Sur la page Facebook de la faculté , des photos ont été publiées pour expliquer aux élèves s'identifiant au genre opposé qu'ils pourront choisir, parmi les propositions de tenues, celle dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise.
Ainsi, les "ladyboys" et les "tomboys" pourront porter jupes ou pantalons, avec ou sans cravate.
La Thaïlande est un pays connu pour sa grande tolérance envers les transsexuels. Ainsi, le concours Miss Tiffany, concours de beauté transgenre, est l'un des événements télévisés les plus importants en Thaïlande. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des écoles prennent des mesures pour leurs élèves trans : certaines ont ainsi construit, par exemple, des toilettes pour "troisème genre".
L'université de Bangkok est toutefois la seule à proposer de telles possibilités dans son dresscode. Reste à savoir si l'idée va être adoptée dans d'autres facultés du pays mais aussi d'ailleurs. Les codes vestimentaires trop stricts sont, en effet, de plus en plus critiqués partout dans le monde, surtout aux Etats-Unis. Il y a encore quelques semaines, ce sont deux jeunes filles qui se sont vues exclure de leur album de promo pour avoir préféré porter un costume à une robe sur les photos. Il reste encore des progrès à faire.