Le "yearbook", album de promotion, qui compile les photos des moments forts de l'année scolaire et le trombinoscope des élèves, est une véritable institution dans les lycées américains. Mais cette année, ni Crystal Cumplido, ni Mari Champagne n'apparaissent dans celui de leur lycée, le Lincoln High School de Stockton en Californie. La raison : les deux jeunes filles n'ont pas respecté le dress code imposé, une robe noire. Les deux lycéennes avaient choisi de porter une costume ou une chemise, une tenue dans lesquelles elles se sentaient plus elles-mêmes. Du coup, leurs photos ont alors été tout bonnement retirées.
C'est Crystal Cumplido qui a la première évoqué l'affaire dans les médias. Aux journalistes de la chaine Fox 40 News, l'ado a déclaré être en colère. "C'est comme si je n'existais pas à Lincoln", a-t-elle expliquée. Demandant à l'administration du lycée pourquoi elle n'apparaissait pas dans le yearbook, ceux-ci auraient répondu qu'elle ne suivait pas le code vestimentaire imposé pour y figurer et qu'une fille était "supposée porter une jupe noire avec n'importe quoi". Mari Champagne, qui s'est retrouvée dans la même situation, a elle aussi pris la parole, dénonçant une "discrimination sexiste".
Ce n'est pas la première fois que des adolescents américains dénoncent les codes vestimentaires sexistes en vigueur dans leurs lycées. Ils sont de plus en plus nombreux, notamment à travers les réseaux sociaux, à mettre en lumière ces situations. De la longueur réglementaire des jupes à l'interdiction de montrer ses épaules pour ne pas distraire les garçons, de nombreux lycées se permettent en effet de dicter à leurs étudiantes la façon dont elles doivent se vêtir. Certains vont même jusqu'à faire porter des "tenues de la honte" à celles qui ne respecteraient pas les codes.
Depuis la médiatisation de l'affaire, le lycée Lincoln a fait amende honorable en décidant de revoir le code vestimentaire de son yearbook. Tom Uslan, le directeur du lycée, a proposé la réimpression de tous les exemplaires en y rajoutant les photos de Crystal et Mari.