De source policière nous apprenons ce matin que la rédaction du journal Charlie Hebdo, situé au 62 boulevard Davout dans le XXème arrondissement de Paris a reçu deux cocktails molotovs. Le feu déclenché vers 1 heure du matin a été vite maîtrisé et n'a fait aucun blessé, mais une chose est certaine c’est qu’il ne reste plus rien, les ordinateurs et les archives n’existent plus ce matin.
Le site internet après avoir reçu des menaces et des insultes en tout genre par les réseaux sociaux avait été piraté la semaine passée en arabe comme le déclare le dessinateur Charb. Patrick Pelloux, chroniqueur et médecin urgentiste au journal déclare que le cocktail molotov avait été lancé dans la devanture du journal où il se trouvait et aurait mis le feu de suite au système informatique.
C’est depuis la victoire en Tunisie du parti islamiste Ennahda, que le journal avait fait de sa une de ce matin un journal spécial : Charia Hebdo avec pour rédacteur en chef : Mahomet. C’est certainement ça qui a déclenché la colère des groupes islamistes. Le journal n’est plus en mesure de faire quoique ce soit car tout est détruit, les bureaux contenaient aussi des stocks d’archives mais servaient à la fabrication des maquettes du journal, l'incendie est directement lié à la publication de ce mercredi. L’enquête s’annonce ardue et pour le moment il n’y a pas eu d’arrestation.
VOIR AUSSI
Le nouveau journal signé Le Monde en collaboration avec le « Huffington Post »
Médias : la presse écrite s’engage sur la diversité
Semaine de la presse et des médias dans l'école : « Qui fait l’info »