Plus un jour ne passe sans que Christine Boutin ne soit au centre de polémiques. Lundi, au lendemain de la remise de la Palme d'or du Festival de Cannes à La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, la président du parti Chrétien Démocrate avait lancé sur les ondes de RMC : « Aujourd’hui, la mode, c’est les gays (…) On est envahis de gays ! » Quelques heures plus tard, invitée sur le plateau de la chaîne LCP pour l’émission Ça vous regarde, c’était à son tour d’être l’objet d’attaque sur sa vie privée.
« Madame Boutin, vous qui êtes mariée avec votre cousin germain, ça ne vous dérange pas de vous immiscer dans la vie privée des homosexuels ? », l’interroge, d’emblée, un téléspectateur. Pour l’ancienne ministre, effectivement mariée avec son cousin germain, Louis Boutin, depuis 1967, cette question n’a pas lieu d’être. « Je ne répondrai pas à cette question. J’en ai par-dessus la tête qu’on me parle de mon cousin. La loi de la République n’a jamais interdit qu’on se marie entre cousins. La seule restriction qui puisse exister, c’est sur le plan religieux, alors, monsieur, laissez-moi tranquille avec mon mari, qui est mon époux depuis 45 ans ! », proteste-t-elle.
Mais loin de vouloir en rester là, le téléspectateur revient à la charge. « Je vous laisse tranquille avec votre mari, mais laissez-nous tranquilles en tant qu'homosexuels ! Moi, je ne vais pas faire des manifestations contre les adultes incestueux consentants entre eux ! », conclut-il. Une dernière pique qui déclenche l’indignation de Christine Boutin. Se sentant insultée, elle s’emporte, rappelle que son mariage est « une affaire privée » et menace de quitter le plateau. Le téléspectateur est, quant à lui, rappelé à l’ordre par le journaliste chargé d’animer le débat.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que sur les réseaux sociaux, la présidente du PCD s’empresse de menacer quiconque aurait le culot railler son mariage. Sur Twitter, elle prévient :
Pour tous ceux qui me diffament sur mon mariage, je les informe que je lance une procédure à leur endroit ! Ça suffit !
— Christine Boutin (@christineboutin) 28 mai 2013
Bien sûr, il n’en fallait pas plus pour inviter les internautes à lui répondre :
. @christineboutin Ah, t'as vu, c'est chiant quand des inconnus se mêlent de notre mariage, hein ?
— Silver (@SilverBD) 28 mai 2013
@christineboutin Et tes propos homophobes sur l'invasion des gays, on en parle ?on peut aussi lancer une procédure ?
— Binouite (@Binouite) 28 mai 2013
Quelques heures plus tard, un hastag #BoutinCoucheAvecSonCousin était même créé, se classant très rapidement parmi les sujets les commenté sur le réseau social.
On choisis ses amis pas sa famille.... sauf chez les Boutin, on choisis ses amis DANS sa famille...#BoutinCoucheAvecSonCousin
— Maiskilukru (@maiskilukru) 28 mai 2013
Boutin : les gays peuvent se marier, "mais avec une personne d’un autre sexe"
Christine Boutin : Wikipédia protège la page de la tête de turc favorite des internautes
Chrisitine Boutin, insultée sur Twitter, se plaint auprès de Najat Vallaud-Belkacem
Mastectomie préventive : lettre ouverte d’une ancienne malade à Christine Boutin