"Je rêve d'une banque...". Désormais, cette phrase devenue culte (et pas forcément dans le bon sens) est indissociable de Gad Elmaleh, l'un des humoristes préférés des français. En effet, celui-ci a accepté de prêter son image au LCL, mimant l'un de ses one-man shows devant un public hilare pour un spot qui se voulait humoristique.
Réalisé avec 500 figurants chargés de jouer le public mort de rire (selon le magazine Capital, qui a enquêté sur le tournage), le tout sous la houlette de Patrice Leconte, le prestigieux réalisateur des "Bronzés", "La Fille sur le pont", "Le Mari de la coiffeuse", "Tandem"... et tant d'autres grands succès du cinéma français, le spot avait tout pour être réussi. Pourtant, les gags font flop, et Gad a beau se démener, la mayonnaise ne prend pas.
Au point que, dès les premières semaines de sa diffusion, les internautes ont raillé ce petit film pas drôle. Pire, la plupart des critiques portaient sur le fait que Gad Elmaleh, que beaucoup savent à l'aise financièrement, veuille jouer le rôle d'un monsieur tout le monde embêté par son banquier.
Et pour cause. Selon le magazine Capital, l'humoriste, résident monégasque, aurait touché pour ce spot la coquette somme de 450 000 euros. Beaucoup moins, toutefois, que Chevallier et Laspalès qui, pour leur engagement envers la Matmut depuis 2003, encaisseraient 900 000 euros chaque année. La Matmut ? Elle assure...