Combien d'heures doit dormir un bébé ? Et un ado ? Une étude réalisée par des spécialistes du sommeil de l'American Academy of Sleep Medicine et dont les résultats ont été publiés dans The Journal of Clinical Sleep Medicine révèle le nombre d'heures de sommeil dont a besoin un enfant pour être heureux et en bonne santé. Celui-ci varie en fonction de l'âge de l'enfant et se recoupe avec les recommandations faites par l'American Academy of Pediatrics.
Outre le fait d'être moins fatigués, dormir suffisamment permettrait aux enfants de doper leur capacité à se concentrer, de mémoriser leurs leçons et d'avoir une meilleure santé physique et mentale. A l'inverse, une carence en sommeil peut accroître les risques d'obésité, d'accidents, d'agressivité et de dépression. Ne pas manquer de sommeil est donc primordial pour nos enfants. Voici la durée recommandée selon la tranche d'âge à laquelle appartient l'enfant.
Entre 12 heures à 16 heures, voilà la durée quotidienne de sommeil dont a besoin un tout petit lors de sa première année. Ce ratio inclut également les siestes effectuées au cours de la journée.
A partir de un an et jusqu'à ce qu'il souffle sa deuxième bougie, un petit doit dormir entre 11 à 14 heures par vingt-quatre heures. Là aussi, les siestes entrent en ligne de compte.
Pour être en pleine forme, le jeune enfant âgé entre 3 et 5 ans doit dormir entre 10 et 13 heures quotidiennement. Cela inclut également les siestes encore largement pratiquées à cet âge.
Entre l'entrée à l'école primaire et ses débuts au collège, l'enfant a encore besoin de beaucoup d'heures de sommeil pour se remettre de la quantité de choses qu'il a faites et emmagasinées au cours de la journée. Il dormira donc idéalement entre 9 et 12 heures par nuit.
En entrant dans la phase adolescente, soit entre 13 et 18 ans, l'enfant dort encore beaucoup (surtout le week-end). Néanmoins, ses besoins diminuent : 8 à 10 heures de sommeil par nuit semblent idéales pour le maintenir en forme et en bonne santé.
Evidemment, ces données scientifiques sont des moyennes, certains enfants auront besoin de dormir plus ou moins d'heures à partir de ces ratios.