Débarquer dans une soirée où l'on ne connaît pas grand monde et même aller boire un verre lorsqu'on préférerait passer la soirée au chaud devant Netflix... peu importe la situation, sociabiliser n'est pas toujours une mince affaire pour certaines personnes. Mais le problème, c'est que lorsqu'on entre dans une pièce en se disant qu'on souhaiterait être partout ailleurs sauf ici, les autres le ressentent forcément. Pour devenir la reine de la soirée, il va donc falloir commencer par revoir son entrée. Dites-vous que vous sortez pour vous connecter aux autres, parce que vous avez envie d'entendre des histoires intéressantes et parce que cela va faire du bien à l'introvertie qui se cache (pas si bien que ça par moment) en vous. Arrivez en soirée avec le sourire, présentez-vous à tout le monde sans exception, et déambulez dans la pièce à la recherche de nouvelles conversations intéressantes.
Dans son livre Happy People, le psychologue Jonathan Freedman explique que les personnes qui se fixent un objectif à court ou long terme sont plus épanouies que les autres. Si le bouquin est sorti en 1980, ce conseil reste d'actualité. En vous fixant l'objectif de vous ouvrir aux autres, vous vous sentirez mieux dans votre peau.
Le langage corporel, ça vous dit quelque chose ? Lorsque vous n'êtes pas franchement à l'aise quelque part, votre corps le montre avant même que vous ayez prononcé le moindre mot. Vous courbez le dos, vous croisez les bras sur votre poitrine, et vos pieds semblent pointer tout seuls vers la sortie. Or, ces gestes vous trahissent et n'invitent pas franchement à la conversation. Il va donc falloir revoir complètement votre langage corporel. Dans son ouvrage Décoder la gestuelle de votre interlocuteur, la spécialiste en morphopsychologie Martine Tardy donne quelques clés pour se montrer plus ouverts :
- Si vous êtes assis en face de votre interlocuteur, penchez votre buste en avant lorsqu'il vous parle. Cela montre que vous vous intéressez à lui, que vous êtes impliquée dans la conversation.
- Souriez mais sans vous forcer. En effet, s'il est normal de montrer ses dents du haut lorsqu'on sourit, il est beaucoup moins logique de montrer toute sa dentition. Cela est généralement synonyme de sourire factice (pensez aux stars hollywoodiennes).
- Faites attention à votre port de tête. Si la tête est gardée haute dans une position presque rigide, vos interlocuteurs peuvent prendre ça comme du mépris. Mais si elle est gardée trop basse, elle peut également traduire la défaite. Alors essayez avant tout de garder une inclinaison naturelle.
- Ne croisez pas vos jambes ou vos bras, cela est généralement synonyme de replis sur soi. Préférez plutôt une posture ouverte avec les pieds qui pointent vers la personne avec qui vous parlez.
En soirée, il est logiquement beaucoup plus simple d'aller vers ses amis. Mais en gravitant toujours autour des mêmes personnes, on passe à côté de nouvelles rencontres et de conversations passionnantes. Alors commencez par identifier les personnalités les plus sociables de la soirée et n'ayez pas peur d'aller leur parler. Vous le verrez bien vite, ces gens aiment rencontrer de nouvelles têtes et ont toujours quelqu'un à vous présenter. Si vous vous montrez réceptive à ce qu'ils vous racontent et si vous n'avez pas peur à votre tour de vous ouvrir, vous devriez repartir de la soirée avec quelques numéros de téléphone en poche.
Il existe deux astuces de base pour montrer à une personne qu'on s'intéresse vraiment à elle et gagner sa confiance : celle du prénom et celle du touché. Dans son livre Comment se faire des amis, le conférencier américain Dale Carnegie explique ainsi qu'il ne faut pas hésiter à employer le prénom de notre interlocuteur dans la conversation (dans une certaine mesure tout de même, l'idée n'est pas de passer pour la dingo de service). Cela montre qu'on est impliqué, ça fait réellement plaisir à la personne qui est en face de nous, et surtout, cela nous permet de retenir véritablement son prénom.
Quant à la technique du touché, elle est à prendre avec des pincettes. L'idée est d'entrer en contact physique avec son interlocuteur mais avec la plus grande douceur. On lui fait la bise ? Alors on touche son bras avec notre main. On lui serre la main ? Dans ce cas-là, la main libre doit venir toucher son avant-bras libre. Cela ouvre une voie de communication positive. Au cours de la soirée, on peut également poser une main sur le bras de son interlocuteur quand il nous fait rire ou lorsqu'on veut lui montrer qu'on compati. Le contact physique influence et permet de se rapprocher des autres du moment que l'on n'en fait pas trop.
C'est logique finalement. Pour rassembler les foules autour de vous, montrez que vous êtes quelqu'un de fun et que vous avez de l'assurance. N'ayez pas peur de parler de sujets qui vous passionnent. Vos yeux vont tout de suite s'illuminer, votre sourire va s'agrandir, et sans même le vouloir, les gens vont s'intéresser à vous. Et cela doit aller dans les deux sens. Lorsque quelqu'un raconte une histoire, posez lui des questions et permettez-lui ainsi d'approfondir le sujet. Ne quittez jamais une conversation sur une plainte ou sur une critique. A la place, partez sur une note d'humour. Vous repérez une personne introvertie ou qui semble s'ennuyer, allez vers elle et parlez-lui un long moment. Les verres sont vides ? Allez hop, un petit détour par la cuisine pour sortir une bouteille de vin du frigo. La musique retentit ? Dansez sans vous préoccuper du regard des autres, vous n'en serez que plus magnétique. Si vous vous amusez réellement, vous deviendrez la reine de la soirée.