Un tuyau maison pour éloigner les insectes ? On prend ! C'est de Twitter que l'on tient cette astuce imparable pour éloigner les fourmis de sa maison. Dès que les chaleurs reviennent, pas moyen de faire un pique-nique sans qu'elles envahissent le pain de mie ou qu'elles attaquent une part de gâteau laissée seule sur le plan de travail de la cuisine. Mais comment s'en débarrasser sans pour autant les tuer à coup de bombes répulsives ou de pièges chimiques ?
Une internaute a partagé son expérience dans un tweet : "Les fourmis détestent la craie. Dessinez un cercle de craie autour de vos boissons ou tracez une ligne sur vos dessous de verre et elles ne dépasseront pas la ligne. Un bon truc pour l'été".
L'astuce toute simple a immédiatement fait le buzz. En vérité, la craie n'a pas de pouvoir magique, elle ne fait que couper le chemin d'odeurs que se laissent les fourmis entre elles pour se repérer. Comme le rappelle le journal The Mercury News : "Tout ce qui perturbe le chemin d'odeur va temporairement stopper la marche des fourmis. Mais il ne faudra pas longtemps avant que les fourmis continuent leur quête."
Le journal livre une autre technique : "Les chercheurs ont expérimenté avec de l'huile de cannelle et ont découvert qu'elle a des propriétés insectifuges. Cependant, comme l'a fait remarquer un entomologiste, les fourmis peuvent ramper et grimper, et elles peuvent facilement trouver un moyen de contourner la cannelle. Mais ça donne à votre maison une agréable odeur."
Sous le tweet initial partageant l'astuce de la craie, une personne conseille également la poudre de noix de muscade ou de la poudre pour bébés.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour votre prochain pique-nique, organiser un simili rite satanique et dessiner un cercle à la craie autour de vous. En plus d'éloigner les fourmis, vous éloignerez vos voisin·e·s !