L’information est venue de l’association « Flag ! » qui défend les droits des policiers et des gendarmes lesbiens, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), avant d’être confirmée par le ministère de l’Intérieur : Manuel Valls aurait ouvert aux fonctionnaires LGBT le droit aux congés parentaux.
Samedi, lors de l’assemblée générale de l’association, « le ministre de l’Intérieur était pour la première fois représenté », s’est réjouie l’association dans un communiqué. Et de poursuivre : « il a répondu favorablement à plusieurs de nos revendications, comme d’autoriser le bénéfice des congés parentaux comme les congés de naissance ou les gardes enfant malade aux familles homoparentales ».
« Les demandes formulées par "Flag!" ont effectivement été entendues », a en effet confirmé une source au sein du ministère. Forte de cette première victoire, l’association a d’ores et déjà prévenu qu’elle « saisira désormais directement le ministère pour chaque refus de la hiérarchie d’accorder des congés naissance » aux policiers et gendarmes homosexuels.
À noter que d’autres mesures ont été acceptées par Manuel Valls afin de faire de la place Beauvau un exemple en matière de diversité et de lutte contre la discrimination. Le ministre s’est ainsi engagé à « tout mettre en œuvre en vue de l’obtention par le ministère de l’Intérieur du label diversité », ce dernier récompensant des pratiques exemplaires en matière de diversité et de lutte contre la discrimination, précise l’association.
Crédit photo : AFP
Lady Gaga reçoit un prix pour la paix pour son action en faveur des LGBT
Homosexualité : la Californie interdit les thérapies de conversion pour mineurs
Homosexualité au travail : un sujet tabou pour les RH