Les indiens de Papouasie ont pour tradition séculaire de mâcher pendant des heures des feuilles d'un arbuste, le Gandarusa pour ses propriétés contraceptives. Ils peuvent ainsi avoir des relations sexuelles avec leur femme sans que celle-ci ne tombe enceinte.
En partant de ce constat, des chercheurs indonésiens se sont penchés sur cette plante et ses effets. Après plusieurs tests sur des animaux et l'homme, un laboratoire indonésien a découvert que la consommation de feuilles de Gandarusa suspendait l'activité de certains enzymes présents dans le sperme et empêchait les spermatozoïdes de pénétrer l'ovule pendant plus de 72 heures. Le laboratoire a même déposé un brevet sur le composé actif du Gandarusa dès 2007 et il s'apprête à mettre sur le marché cette première pilule pour homme dès le début 2012.
La course est lancée entre les laboratoires du monde entier qui planchent sur le sujet depuis de nombreuses années.
Le succès de cette pilule semble annoncé car la demande est forte. Selon le journal américain Global Post qui a diffusé un sondage allemand paru en 2005, 60% des hommes interrogés étaient favorables à ce type de contraception masculine.
Marlène Andrezo
Contraception définitive, un tabou français ?
Comment choisir son contraceptif ?
La contraception aide à vivre plus longtemps