Ce samedi 26 septembre, c'est la Journée mondiale de la contraception. Le but de cet événement ? Faire en sorte que chaque femme bénéficie des informations nécessaires pour choisir une contraception efficace et adaptée.
Alors que la pilule contraceptive est délaissée par les Françaises échaudées par le scandale d'il y a deux ans, le stérilet hormonal est de plus en plus plébiscitée par les femmes. Autrefois connoté négativement et affublé de nombreux maux, ce moyen de contraception opère en effet un retour en grâce. Et pour cause !
1/ Le stérilet est sans danger
En dehors des crampes qui accompagnent parfois sa pose, le stérilet hormonal ne présente aucun risque d'accidents cardio-vasculaires ou cancéreux, à la différence de la pilule.
Avec un stérilet, plus besoin de stresser parce qu'on a oublié de prendre sa pilule à l'heure dite, ni de se ruer à la pharmacie pour se procurer une pilule du lendemain.
D'après les études, le stérilet est efficace à 99%, et donc plus fiable que la pilule contraceptive, qui est responsable de plus de grossesses non désirées.
Le stérilet hormonal présente l'inestimable avantage de rendre les règles moins désagréables quand il ne les supprime pas tout bonnement. Il est donc tot indiqué pour les femmes dont les règles sont synonymes de douleurs et maux de tête.
Avec le stérilet hormonal, plus de plaquette qui traîne ou de diaphragme dans l'armoire à pharmacie. Le DIU (dispositif intra-utérin) est invisible.
A la différence de la pilule, souvent responsable de prise de poids, de maux de tête et de nausée, le stérilet comporte moins d'effets secondaires car il diffuse dans le corps une quantité plus faible d'hormones.
Une fois posé, vous n'auraez plus besoin de vous préoccuper de votre stérilet pendant plusieurs années : de 4 à 10 ans selon le modèle. Et si vous projetez de faire un enfant, le retour à une fertilité normale se fait très rapidement une fois le DIU enlevé.