Société
Curiosity : début du forage d’une roche sur Mars - Vidéo
Publié le 21 janvier 2013 à 10:01
Par Terrafemina
Grande première pour le rover Curiosity qui après avoir croisé le chemin d’une fleur pas comme les autres va pouvoir débuter sa mission de forage sur une roche martienne sélectionnée avec soin pour avoir été en contact avec de l’eau par le passé.
Curiosity : début du forage d’une roche sur Mars - Vidéo Curiosity : début du forage d’une roche sur Mars - Vidéo© DR
La suite après la publicité


Arrivé en août 2012 sur la planète Mars, le rover Curiosity a eu le temps d’arpenter la planète rouge dans tous les sens et même de croiser une fleur pas comme les autres durant une récente expédition. Il est donc temps pour Curiosity de tester un dernier outil : celui dédié au forage des roches. C’est donc dans les heures qui viennent sur une roche martienne que Curiosity va se faire les dents.

Concrètement, Curiosity va forer un petit trou dans une roche martienne sélectionnée avec grand soin afin d’analyser la matière et d’étudier la teneur en matériaux organiques. Cette roche a été sélectionnée car elle a été auparavant en contact avec de l’eau, ce qui intrigue beaucoup les scientifiques, toujours à la recherche d’une forme de vie microbienne passée sur Mars.

« La cible pour le forage est une roche sédimentaire avec des grains très fins, qui est en plus traversée par des fines veines minérales blanches » explique la NASA et ses scientifiques qui ont tous hâte de découvrir les premiers résultats de ces analyses.

Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news