Bad buzz pour le groupe français de produits d’entretien et d’hygiène IPC-SA, basé à Brest. La marque a décidé d’appeler un de ses produits détergents « Cyclone B ». Problème, le nom rappelle étrangement celui du Zyklon B, un produit utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination par les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.
>> L'élection « Miss rescapée de la Shoah » suscite la controverse <<
Le tollé en Israël et dans la presse a été immédiat. Dans le Jewish Chronicle, dans l'Israël National News, dans l'European jewish press, les rédacteurs s’insurgent. « C’est, au mieux, une horrible ignorance et au pire un record du monde de cynisme malveillant », affirme quant à lui le rabbin Menachem Margolin, de l’association juive européenne. Le produit a pour le moment disparu du site de la marque.
Une précision qui pourrait excuser la société : IPC propose toute une gamme de produits « Cyclone » : Cyclone, Cyclone Mousse, Cyclone Premium. Le groupe a en tout cas fini par s’exprimer : « Nous sommes conscients du problème et nous travaillons pour y remédier », a déclaré un porte-parole de la société IPC-SA à la Jewish Telegraphic Agency ce lundi, avant d’assurer que la lettre B illustrait le caractère biologique du produit. Le nom du détergeant devrait bientôt être changé.
#unbonjuif : peut-on porter plainte contre les trend topics antisémites sur Twitter ?
Juif ou pas Juif ? : « Apple refuse de coopérer avec nous »
Affaire de la suggestion « juif » de Google : fin du litige