series
Le tag "LGBTQ" de la série "Dahmer" sur Netflix crée un tollé
Publié le 27 septembre 2022 à 12:05
Par Louise Col
Alors que la série horrique de Ryan Murphy, "Dahmer", cartonne sur Netflix, la classification a fait bondir les spectateur·rices.
Le tag "LGBTQ" de la série "Dahmer" sur Netflix crée un tollé
La suite après la publicité

C'est un petit tag qui a mis le feu le poudre. Car le contenu de la mini-série de Ryan Murphy diffusée sur Netflix, Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story, est pour le moins abrasive. Tout au long de ses 10 épisodes à la tonalité très sombre, elle retrace le parcours glaçant de Jeffrey Dahmer (incarné par l'incroyable Evan Peters), serial-killer cannibale, qui tua 17 personnes de 1978 à 1991.

Sous prétexte de prendre des photos d'elles ou d'avoir des rapports sexuels avec elles, Dahmer a attiré la plupart de ses victimes chez lui ou chez sa grand-mère. Il les droguait, les étranglait et démembrait leur corps. Dans certains cas, le tueur a conservé certaines parties de leur corps. La police a ainsi découvert plusieurs têtes coupées, des coeurs, des pénis et même des squelettes complets dans son appartement. Dahmer a admis s'être livré à la nécrophilie et au cannibalisme.

La plupart de ses victimes étaient mineures, afro-américaines, latinos et gay.

Dahmer a été reconnu coupable en 1992 et condamné à 16 peines de prison à vie. En novembre 1994, il fut assassiné par l'un de ses codétenus.

Peut-être parce que Dahmer était homosexuel et que la plupart de ses victimes s'identifiaient comme des membres de la communauté gay, Netflix a étiqueté la série de Ryan Murphy comme un contenu "LGBTQ". Une classification qui a fait bondir de nombreux internautes.

"Pourquoi Netflix" a-t-il pensé que marquer sa série sur Jeffrey Dahmer avec le tag 'LGBT+' était une bonne idée ?", s'interroge, outrée, cette internaute sur Twitter.

Une utilisatrice de TikTok a posté un clip de la série telle qu'elle est apparue sur Netflix avec les tags "sinistre", "Psychologique", "Horreur" et "LGBTQ". Ce qui n'a pas manqué de la faire réagir : "Ce n'est pas la représentation que nous recherchons".

Cependant, si ce tag a été largement critiqué, d'autres y ont vu une forme de "contenu éducatif" afin de souligner que la série explore la facilité avec laquelle Jeffrey Dahmer a pu commettre ses crimes dans la communauté LGBTQ+ sans être inquiété, la police ne se préoccupant pas du sort des minorités.

Finalement, suite au tollé, Netflix a décidé de supprimer le tag.

La mini-série Dahmer, mise en ligne le 21 septembre dernier, est déjà numéro 1 dans plus de 60 pays.

Mots clés
series LGBTQI television discrimination
Sur le même thème
Cette nouvelle série romantique Netflix nous montre ENFIN ce qu'est un couple sain play_circle
series
Cette nouvelle série romantique Netflix nous montre ENFIN ce qu'est un couple sain
6 octobre 2024
"Ils s'autodétruisent", "C'est devenu une série Netflix", "Personne ne va gagner" : Blake Lively et Justin Baldoni inquiètent sérieusement la presse américaine play_circle
scandale
"Ils s'autodétruisent", "C'est devenu une série Netflix", "Personne ne va gagner" : Blake Lively et Justin Baldoni inquiètent sérieusement la presse américaine
15 février 2025
Les articles similaires
Ce choix d'acteur dans la saison 2 de "Squid Game" est très controversé : mais pourquoi ? play_circle
LGBTQI
Ce choix d'acteur dans la saison 2 de "Squid Game" est très controversé : mais pourquoi ?
3 janvier 2025
L'un des acteurs de la série "Monsters" sur Netflix dénonce l'homophobie qu'il a subi (et c'est affligeant) play_circle
series
L'un des acteurs de la série "Monsters" sur Netflix dénonce l'homophobie qu'il a subi (et c'est affligeant)
21 octobre 2024
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news