Elue au premier tour du scrutin avec 18 voix sur 28, Danièle Sallenave, normalienne agrégée de lettres, membre de la Société des gens de lettres de France (SGDL), rédactrice en chef de la revue « Le Messager européen » a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Renaudot en 1980 pour « Les portes de Gubbio » et le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 2005.
Auteure d'une bonne trentaine de livres dont « La vie fantôme », « Nous, on n'aime pas lire », « La Fraga », « Quand même » et « Castor de guerre », un essai sur Simone de Beauvoir et son dernier ouvrage « La vie éclaircie », cette ancienne professeure de littérature et d'histoire du cinéma à l'université Parix-X Nanterre, est également membre du jury du prix Femina et a collaboré au journal Le Monde.
Les autres immortelles sont l'ancienne ministre et présidente du Parlement européen Simone Veil, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, les écrivains Florence Delay et Assia Djebar. Deux autres femmes élues sont décédées, Marguerite Yourcenar, première élue en 1980 et l'helléniste Jacqueline de Romilly.
Marlène Andrezo
Simone Veil enfin à l'Académie française
L'académicienne Jacqueline de Romilly nous a quittés
Une femme empoche le prestigieux prix Goncourt 2009
Concours métier : professeur de littérature et de philosophie