L'été est déjà derrière nous et la nuit tombe de plus en plus tôt. Si l'été indien nous laisse à penser que nous avons encore quelques jolis jours d'ensoleillement devant nous, détrompons-nous : nous sommes bel et bien en automne. La preuve : le changement d'heure qui tombe ce week-end du 28 octobre.
Comme le veut la tradition, c'est dans la journée du dernier dimanche du mois d'octobre que se déroule le changement d'heure. Cette année, il s'agit donc du 28 octobre 2017. Le changement se déroule dans la nuit du samedi au dimanche durant le weekend. L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le prochain changement d'heure se déroulera au printemps, le 25 mars 2018. Nous avons le temps...
Comme chaque année lors du changement d'heure, LA question que tout le monde se pose est de savoir si l'on devra avancer ou reculer sa montre d'une heure, et surtout si l'on gagnera une précieuse heure de sommeil ou pas. La bonne nouvelle, c'est que l'heure d'hiver nous offre une petite heure de sommeil en plus : en effet, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus qu'il faudra bien optimiser, d'autant que c'est prouvé, nous sommes bien plus fatigués en automne.