« N'ayons pas peur du ridicule », telle est la ligne de conduite de Bob Carey. Lorsque sa femme a appris il y a dix ans qu'elle souffrait d'un cancer du sein, le photographe a décidé de lancer le Projet Tutu. Objectif : faire rire son épouse malade, à l'aide de clichés le mettant en scène vêtu d'une tenue de danse rose, clin d'oeil à la couleur de la lutte contre le cancer du sein.
On savoure alors des photos de Bob en forêt, à la plage, au théâtre de Washington... Toujours affublé du morceau de tissu qui lui va si bien. « Quand Linda se faisait soigner, elle regardait les photos sur son téléphone et les partageait autour d'elle. Ca faisait rire les malades et ça l'aidait à faire passer le temps plus vite », explique Bob Carey. « Plus je rigole, mieux je me sens », confie en retour celle qui souffre, comme 1,7 million d'autres femmes dans le monde en 2012, d'un cancer du sein.
Devant l'enthousiasme de l'entourage du couple, l'initiative ne pouvait pas se cantonner à la sphère privée. Ce qui n'était au départ qu'une petite blague de couple a rapidement fait le tour du web, suscitant l'intérêt des internautes et des médias. Au point que le couple a décidé d'en faire un véritable projet artistique au service de la lutte contre le cancer.
Le couple a ainsi compilé toutes les photographies dans un recueil dont les royalties sont reversées à la fondation Carey, créée pour l'occasion en 2012. Celle-ci vient notamment en aide aux femmes atteintes d'un cancer du sein, en tentant d'améliorer leur quotidien via le financement de transports pour les rendez-vous médicaux, ou l'achat de perruques. La vitrine de cette action est à découvrir sur thetutuproject.com.
Le cholestérol favoriserait le cancer du sein
Dominique Bertinotti révèle son cancer du sein : dérapages indécents sur Twitter
Un soutien-gorge tweete contre le cancer du sein - vidéo