Dominique Bertinotti a décidé de rendre public son cancer du sein alors que son traitement s’achève. Dans une interview au Monde, la ministre déléguée à la Famille raconte son combat contre la maladie en plein débat sur la loi pour le mariage pour tous.
Sur Twitter, les réactions ont fusé dès la publication de l’article du Monde. Des responsables politiques comme des anonymes ont salué le courage et à la discrétion de la ministre qui n’a rien laissé paraître pendant les huits mois qu’a duré son traitement.
Mais au milieu de ce concert d’hommages et de voeux de rétablissement, quelques twittos ont eu l’indécence de critiquer Dominique Bertinotti. Accusations de manipulation, critiques à l’égard d’une « tentative d’apitoiement » de l'opinion publique, les révélations de la ministre au sujet de sa maladie sont devenues, de manière très choquante, une arme politique pour les opposants au mariage pour tous ou pour les détracteurs du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ou quand quelques twittos donnent dans l’ignominie.
Du moment que ça ne se voyait pas et qu'elle continue à bosser; quel intérêt à part faire de la sensiblerie dans 1but politique #Bertinotti
— SissiPatriote (@SissiPatriote) November 22, 2013
@DixMars3 RT @Merkisedek Le cancer de #bertinotti n'est rien comparé à son cancer idéologique cérébral qu'elle n'a de cesse de répandre..2/2
— jack goger (@jackgoger) November 22, 2013
Dominique #Bertinotti Prochaine " femme de l'année " ?
— corto74 (@corto74) November 22, 2013
#Hollande #Bertinotti #Taubira #Ayrault : Création d'un nouveau délit : abus d'apitoiement publique - Sanction : DANS LES URNES !
— Catalyne Dolan (@calydol) November 22, 2013
Nouvelle stratégie au gouvernement : la #pitié racisme contre #Taubira, maintenant le cancer de #Bertinotti
— Christophe Vial (@Chrvia) November 22, 2013
Dominique Bertinotti révèle son cancer du sein : « Ministre, pas ministre, ça vous atteint dans votre chair »
Dominique Bertinotti : «2013, le mariage, l'adoption et la PMA seront des acquis »
Twitter : Najat Vallaud-Belkacem veut mettre fin aux dérapages