Des détenus de la prison d’Uzerche en Corrèze ont adressé hier un courrier à France Info afin de dénoncer leurs conditions de détention rythmées par « des humiliations quotidiennes » et des « brimades récurrentes ». « Nous voulons briser l’omerta qui règne ici », écrivent les prisonniers dans cette lettre passée « sous le manteau » au parloir.
Sur les ondes de la radio, un ancien détenu a raconté comment de « petites choses » comme la rétention du courrier ou le refus des permissions de sortie pourrissent la vie des prisonniers. « Des détenus veulent des suivis psychiatriques et on ne leur donne pas. Et si vous vous plaignez, vous ramassez d'une manière ou d'une autre, vous n'avez plus droit à rien, ils vous font sauter vos cantines ou vous refusent au sport », a-t-il témoigné. Et de poursuivre : « Il y a plein de choses qui ne tournent pas ronds, le lieu n'est pas sain ».
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui a inspecté cet établissement pénitentiaire en octobre dernier aurait, selon France Info, « noté un mal-être de certains détenus qui refusent souvent d’être affectés à Uzerche, une prison située en pleine campagne, loin des principaux axes de circulation ».
La coordinatrice à l’observatoire international des prisons de Bordeaux, Barbara Liaras, a quant à elle admis avoir déjà « reçu plusieurs courriers qui dénonçaient l’attitude non professionnelle de certains surveillants ».
6 mois de prison avec sursis pour avoir giflé sa fille de 9 ans
Le directeur de prison Florent Goncalves amoureux d’une détenue
Faveurs du directeur de prison : la détenue Emma n’était pas la seule