"Les histoires d'amour finissent mal en général", chantaient les Rita Mitsouko.... Merci Captain Obvious ! Une fois ce constat fait, une question demeure en suspens : comment apprendre au cerveau à tirer le meilleur de cette expérience sentimentale pour passer à autre chose, rebondir et ne pas rester, le coeur gros et la goutte au nez, engloutie sous un tas de mouchoirs.
Première solution : accepter sa douleur. Comme tout être doué de sensibilité, il est bien normal d'être affectée par une séparation. Le tout est de ne pas chercher sans cesse à dissimuler votre mal-être passager mais à l'accepter. Il s'agit là d'une étape incontournable pour permettre de faire le deuil d'une relation. Se retrouver seule face à soi-même, sans repartir en quête immédiate d'une nouvelle aventure peut être salvateur. Le temps et l'acceptation offre la possibilité de poser un regard lucide sur la relation passée. Et de se rendre compte qu'elle a certainement été idéalisée. Par ailleurs, l'introspection, c'est mieux se connaître, gagner confiance en soi et donc poser des jalons pour l'avenir. Ce processus devrait déjà vous ôter un certain poids des épaules.
L'introspection, c'est bien, mais pas éternellement ! Allez de l'avant. Si la tentation de jeter tous les objets en lien avec votre ancienne relation vous tenaille, vous pouvez conserver ceux qui éveillent en vous une pensée heureuse, sans être mélancolique. En outre, à l'heure des réseaux sociaux, "likes", "retweets" et "selfies" à tout va sur Instagram, la tentation de stalker - épier le profil de votre ex jusqu'à à en connaître les moindres détails - est parfois grande. Le mieux étant de refermer cette page pour avancer, un petit "unfriend" ne peut pas faire de mal.
Ne pas couper les ponts, du moins durant un certain temps, c'est le risque de ne pas se concentrer sur soi. Et c'est valable pour les SMS ! Allez-y molo sur les amis communs et revenez quand vous vous sentirez émotionnellement prête, c'est-à-dire forte donc capable de vous projeter vers une autre personne.
Au terme de ce processus, plus ou moins long, d'acceptation, vous serez parée pour de nouveau vous laisser séduire et faire de cette passe un peu morne une force.