Tout a commencé sur le forum de Mumsnet, un site anglais consacré à l'éducation parental. "Faut-il laver son pyjama tous les jours ?", s'est d'abord demandé une maman. Une vaste question qui a partagé les internautes en deux clans : d'un côté, les adeptes du lavage régulier, de l'autre, les partisanes du changement toutes les semaines (voire deux semaines). Cette discussion enflammée autour du vêtement de nuit a attiré l'attention du Guardian qui s'est demandé sérieusement quelle était la bonne fréquence pour changer de pyjama. Citant une étude menée en 2015 par le fabriquant de matelas Ergoflex sur 2 500 personnes, le site anglais précise que les hommes attendent généralement 13 nuits pour se glisser dans un pyjama propre, contre 17 nuits pour les femmes. Le facteur clé pour savoir s'il est temps de changer sa chemise de nuit ? L'odeur bien sûr. Ainsi, toujours selon la même étude, 41% des femmes et 50% des hommes ont affirmé attendre que leur pyjama sente pour le mettre dans la panière à linge.
Mais s'il est intéressant de jeter un oeil sur les habitudes des uns et des autres, qu'en est-il de l'opinion scientifique ? Le Guardian est allé poser quelques questions au professeur Sally Bloomfield, qui siège au Forum Scientifique International de l'Hygiène Domestique. Selon elle, changer de pyjama une fois par semaine semble être la fréquence adéquate (à moins que le vêtement ne soit souillé évidemment). La scientifique explique également que ce changement hebdomadaire est important car nous transportons sur nous des bactéries que nous pouvons transmettre à notre conjoint ou nos enfants. Parmi elles, des bactéries qui peuvent causer des infections de la peau, mais aussi des bactéries fécales comme E. Coli.
Enfin, la scientifique conseille de laver son pyjama à 40° ou 60° en machine avec une lessive désinfectante et de ne pas trop charger le tambour. En effet, plus il y a de vêtements, moins ils sont nettoyés correctement, et plus les bactéries se propagent. Mais la meilleure solution pour éviter de faire trop de lessives reste peut-être finalement de dormir nue...