Vous vous êtes sûrement déjà réveillée trempée de sueur en pleine nuit en vous demandant : "Mais pourquoi je sue autant ?". Si ce phénomène se répète à plusieurs reprises, des raisons médicales en sont certainement la cause. Mais lesquelles ? Selon l'âge ou le sexe, elles peuvent être différentes. En voici quelques unes.
La raison la plus courante d'une trop forte transpiration la nuit est due à une élévation de la température corporelle qui elle-même est due à un environnement trop chaud. Si le chauffage est trop élevé, que vous portez un pyjama en pilou-pilou et que vous êtes lovée dans la couette, ne vous étonnez pas de suer. C'est même totalement normal. C'est pourquoi les scientifiques recommandent de dormir nue.
Mais il existe des variations de température corporelle naturelles lorsque l'on dort. Souvent c'est vers 4 heures du matin que ces variations ont lieu. Lors de certaines phases du sommeil, le système nerveux autonome (qui régule la température corporelle, la fréquence cardiaque, la tension artérielle et d'autres facteurs) peut varier ce qui nous fait transpirer. Il n'y a pas grand-chose à faire, c'est notre corps qui travaille...
Ce n'est pas une grande surprise si on vous dit que les troubles du sommeil augmentent la transpiration corporelle. Et le plus courant est l'apnée du sommeil. Le fait d'avoir du mal à respirer pendant le sommeil nous fait travailler un peu plus donc cet effort accru entraîne une sudation plus intense que la normale. C'est comme quand vous faites du sport : une respiration plus soutenue ou inhabituelle vous fait plus transpirer, c'est normal. Les enfants (les tout-petits particulièrement) peuvent avoir des troubles de la respiration pendant la nuit. Ils peuvent alors s'agiter et se réveiller en sueur.
Les femmes peuvent être touchées par des bouffées de chaleur pendant la période de ménopause ce qui, par conséquent, accentue le risque de transpirer la nuit.
L'alcool est aussi perturbateur de la température corporelle pendant le sommeil. En effet, c'est un relaxant musculaire qui affecte les voies respiratoires et donc provoque des ronflements et de l'apnée du sommeil. Donc, les sueurs nocturnes peuvent être liées à une consommation d'alcool.
Enfin, derniers des troubles du sommeil et pas des moindres : les cauchemars et l'anxiété. Ce sont également des provocateurs d'attaques et de panique. Et qui dit panique dit sueur. Les cauchemars à répétition, notamment lors d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT), peuvent être traités et il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes. Les enfants sont aussi concernés par les terreurs nocturnes qui les font alors transpirer plus que d'habitude.
Les infections, les médicaments (antidépresseurs, insuline, hormones...), l'hyperthyroïdie, le diabète (hypoglycémie causée par les médicaments), les troubles affectant le cerveau ou système nerveux... Il existe un tas de raisons qui causent des sueurs nocturnes. Mais la transpiration chronique peut nécessiter une analyse supplémentaire. Surtout si d'autres symptômes s'ajoutent à cette transpiration élevée. Il est donc important de consulter un médecin si cela ne s'arrange pas.