Forme
Diane 35 : pourquoi le médicament anti-acné est de retour en pharmacie
Publié le 14 janvier 2014 à 15:46
Par Ariane Hermelin | Journaliste Terrafemina
Le médicament Diane 35, au coeur d’une vaste polémique en 2013, va être remis sur le marché avec des notices modifiées dès la mi-janvier, a annoncé l’agence du médicament. Destiné à lutter contre l’acné, ce produit avait été détourné comme pilule contraceptive. Pourquoi Diane 35, accusé d’avoir provoqué la mort de quatre patientes, est-il de nouveau autorisé à la vente ? Explications.
Diane 35 : pourquoi le médicament anti-acné est de retour en pharmacie Diane 35 : pourquoi le médicament anti-acné est de retour en pharmacie© DURAND FLORENCE/SIPA
La suite après la publicité


Après son retrait du marché en 2013, Diane 35, médicament anti-acnéique utilisé depuis des décennies comme pilule contraceptive par les femmes, fait son retour en pharmacies. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé lundi 14 janvier que ce médicament serait en effet à nouveau commercialisé, accompagné cependant d’une restriction de ses indications et de mises en gardes sur les risques de caillots de sang.

Rapport bénéfice-risque « favorable »

Diane 35 et ses génériques ont été retirés de leur vente le 21 mai 2013 après avoir été accusés d'être liés à la mort, par thrombose, de quatre patientes en vingt-cinq ans. Mais, fin juillet, la décision française de suspendre la commercialisation du médicament a été désavouée par la Commission européenne. S’appuyant sur les conclusions du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC), qui a ainsi jugé que, malgré une série de réserves, « le rapport bénéfice-risque du médicament [était] favorable », la Commission européenne a ainsi imposé le retour de Diane 35 en France.

Restriction des prescription et renforcement des mises en garde

Prenant en compte les inquiétudes françaises, Bruxelles a toutefois décidé de restreindre les prescriptions de ce médicament, et d'imposer une meilleure information sur ses contre-indications éventuelles. « Diane 35 et ses génériques sont dorénavant réservés au traitement de seconde intention (après avoir essayé d'autres traitements) de l'acné modérée à sévère dans un contexte d'hyperandrogénie » (excès de sécrétion d'hormones androgènes), et « après échec » d'un traitement cutané ou d'un traitement antibiotique chez les femmes en âge de procréer.

Les consommatrices seront-elles rassurées après la polémique ?

La ministre de la Santé avait réagi à la décision européenne en défendant l’ANSM le 1er août 2013. Pour Marisol Touraine, « avant la saisine des instances européennes, ce médicament était prescrit de façon extrêmement large, sans information sur la dangerosité ». Reste à savoir si les consommatrices françaises pourront de nouveau faire confiance à Diane 35 après la vaste polémique de l’année dernière. Les alertes émises par l’ANSM au sujet des risques de thrombose veineuse avaient en effet contribué à l’effondrement des ventes du médicament avant même son retrait de la vente.

VOIR AUSSI

Diane 35 et ses génériques bientôt de retour en pharmacie
Pilule dangereuse : faut-il arrêter Diane 35 ?
Diane 35 : des ex-utilisatrices veulent le retour de la pilule anti-acné

Mots clés
Forme Santé pilule
Sur le même thème
"Il existe des alternatives pertinentes et éthiques !" : pourquoi la science exploite-t-elle encore des animaux ?
animaux
"Il existe des alternatives pertinentes et éthiques !" : pourquoi la science exploite-t-elle encore des animaux ?
22 juin 2024
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
cinéma
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
7 juin 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news